Indices non verbaux d'engagement
Outre les facteurs verbaux, les autres sont présents dans tous les échanges verbaux et comprennent le langage corporel, les expressions faciales, le contact visuel et les gestes qui montrent l'intérêt et la participation à une conversation ou à une présentation. Ces indices sont essentiels parce qu'ils sont les vecteurs du partage de la communication, qu'ils forment le lien social et qu'ils sont le signe que vous écoutez. En fait, ce sont eux qui expriment les sentiments que les mots seuls ne peuvent transmettre.
Les principaux signes non verbaux d'engagement sont le regard, le hochement de tête en signe d'accord, le fait de se pencher légèrement vers quelqu'un et l'adoption d'une posture corporelle ouverte. Par exemple, lors d'une conversation, si un participant hoche souvent la tête et établit un contact visuel, il indique à son interlocuteur qu'il est réellement attentif et intéressé par ce dont il est question.
Les expressions faciales sont importantes dans l'interaction non verbale car elles transmettent rapidement les émotions et les réactions. Un sourire rapide et éclatant apporte de la chaleur et conditionne l'interlocution, tandis que les sourcils baissés peuvent indiquer la confusion ou le désaccord, ce qui encourage l'orateur à développer. L'observation de ces expressions permet de mesurer les réactions de l'auditoire et de modifier ses stratégies de communication en conséquence.
Prendre conscience de son langage corporel, pratiquer l'écoute active et observer les signaux non verbaux des autres sont les trois étapes qui permettent d'améliorer les compétences en communication non verbale. Des techniques telles que le fait de toujours copier le langage corporel de l'auditeur ou d'utiliser des gestes peuvent aider l'orateur à mieux s'engager, rendant ainsi la conversation plus efficace. Les interactions avec les clients seront plus efficaces une fois que l'apprenant aura adopté ces techniques. Demander un retour d'information à ses camarades de classe est également un moyen pratique de travailler ces aptitudes.
Comment les signes non verbaux peuvent-ils améliorer la communication dans un contexte professionnel ?
Les signaux non verbaux sont l'un des principaux facteurs d'amélioration de la communication sur le lieu de travail, car ils facilitent la compréhension des messages verbaux et l'établissement rapide d'un rapport. Prenons l'exemple d'un présentateur qui fait un usage intensif de la gestuelle ou qui se tient debout dans une posture plus ouverte ; ces deux personnes sont susceptibles d'impliquer l'auditoire de manière encore plus efficace et, par conséquent, l'information transmise est plus inoubliable et plus puissante.