Pratiques d'affirmation de la neurodiversité
Le terme "pratiques d'affirmation de la neurodiversité" est utilisé pour désigner les méthodes qui apprécient les différences neurologiques et s'opposent à la marginalisation de la diversité neurologique en tant que résultat de pressions écologiques ou à leur définition comme des déficits ou des troubles. Ces pratiques considèrent les différences non pas comme des erreurs, mais comme un élément naturel de la vie ; ce sont elles qui contribuent à l'acceptation, à la fourniture d'une aide supplémentaire pour les conditions particulières dont les individus peuvent souffrir, et à l'instauration d'un environnement ouvert à tous dans les établissements d'enseignement, sur les lieux de travail et dans les communautés.
L'enseignement différencié, qui est une pratique d'affirmation de la neurodiversité, consiste à adapter les stratégies aux styles d'apprentissage des différents élèves dans le cadre de l'enseignement. Par exemple, les aides visuelles et l'apprentissage pratique peuvent être utilisés pour faciliter la participation des élèves souffrant de TDAH, tandis que l'aménagement d'espaces calmes pour les élèves souffrant de troubles du spectre autistique peut les aider à être plus concentrés et à se sentir plus à l'aise. En outre, l'utilisation de diverses méthodes d'évaluation peut être bénéfique, car elle permet aux élèves de montrer ce qu'ils ont appris d'une manière qui corresponde à leurs points forts.
Sur le lieu de travail, la diversité cognitive est à la base de la mise en œuvre de pratiques d'affirmation de la neurodiversité, qui se traduisent à leur tour par une augmentation de l'innovation et de la productivité en cherchant à comprendre les divers styles cognitifs. Par exemple, les organisations qui adoptent le modèle des horaires de travail variables et/ou des options de travail à distance peuvent répondre plus efficacement aux besoins des employés neurodivergents et leur permettre ainsi d'améliorer leurs performances. En outre, la formation d'équipes inclusives qui utilisent les capacités exceptionnelles des personnes neurodiverses peut améliorer les performances des équipes dans les domaines de la résolution de problèmes et de la créativité et donc, par la suite, être avantageuse pour l'organisation dans son ensemble.
Le langage est l'une des composantes essentielles des pratiques d'affirmation de la neurodiversité. La terminologie que nous utilisons peut influencer la façon dont les gens perçoivent les personnes neurodivergentes et réagissent à leur égard. Par exemple, certains diront que l'utilisation d'un langage centré sur la personne (par exemple, "une personne autiste" plutôt que "une personne autiste") est plus respectueux, tandis que d'autres considèrent le langage centré sur l'identité comme un signe d'acceptation de soi. Ils soulignent le fait qu'ils sont fiers d'être autistes. La meilleure solution est de consulter chaque individu sur ses préférences et d'utiliser des expressions qui démontrent son identité et son expérience personnelle sous un jour positif.
Comment les familles peuvent-elles soutenir les pratiques d'affirmation de la neurodiversité à la maison ?
Les pratiques d'affirmation de la neurodiversité peuvent être soutenues par les familles à la maison grâce à la création d'un environnement où l'acceptation et la compréhension prédominent. Cela signifie en soi être capable de reconnaître et d'affirmer les traits et les besoins spécifiques de son enfant, de fournir des ressources personnalisées liées à l'apprentissage et au soutien émotionnel, et de défendre ses droits dans les milieux éducatifs et sociaux respectivement. En abordant la neurodiversité et en reconnaissant la variation comme une force, les familles peuvent créer l'identité de leurs membres et accroître leur autonomie.