Approche naturelle (apprentissage des langues)
L'approche naturelle est une méthodologie d'apprentissage des langues créée par Stephen Krashen et Tracy Terrell qui met l'accent sur l'importance de la communication et de la compréhension naturelles plutôt que sur l'enseignement conventionnel de la grammaire. Son approche principale est l'acquisition de la langue par le biais d'interactions significatives et l'exposition à un input compréhensible, ce qui la rend importante pour le développement des compétences et de la fluidité de la langue authentique.
L'approche naturelle repose sur deux convictions fondamentales : l'accent mis sur la communication et le rôle important de l'input compréhensible. Elle implique les étudiants dans des conversations de la vie réelle qui sont significatives pour eux sans se soucier de leurs erreurs (le cas échéant) et de cette manière, ils apprennent les langues comme le font les locuteurs natifs. Un exemple concret est celui d'un enseignant qui utilise des images et des signes de la main pour enseigner aux élèves la signification de nouveaux mots dans le contexte de la phrase.
Contrairement aux méthodes conventionnelles qui s'appuient principalement sur la théorie de la grammaire et le travail de la mémoire, l'Approche Naturelle s'appuie avant tout sur l'interaction à travers des situations réelles d'exposition à la langue. Cette technique réduit la peur de l'étudiant en lui permettant d'étudier à son rythme, en mettant l'accent sur la compréhension plutôt que sur l'expression orale. Un bon exemple est la méthode standard qui se concentre sur les formes verbales répétées, alors que l'approche naturelle utilise une histoire pour décrire l'utilisation des mêmes verbes dans l'action.
L'apport est l'aspect principal de l'approche naturelle ; il souligne l'importance de l'exposition à une langue qui se situe un peu au-dessus du niveau de compréhension actuel de l'étudiant (i+1). Cela aide les apprenants à déplacer le nouveau vocabulaire et les nouvelles structures sans effort. Par exemple, un apprenant qui comprend des phrases simples, l'écoute de phrases légèrement plus parallèles avec des structures différentes, ou la lecture de ces phrases, en fonction de cela, aidera efficacement au développement de la langue.
La simulation de situations réelles comme les jeux de rôle, la narration d'histoires et les jeux interactifs qui favorisent la communication entre les participants peuvent être les activités immersives les plus importantes par lesquelles l'approche naturelle peut être utilisée en classe. En outre, un enseignant peut utiliser des objets réels tels que des chansons, des vidéos et des livres pour enrichir l'apport linguistique. Par exemple, les élèves peuvent écouter une histoire et en discuter ensuite par deux ; ils utiliseront ainsi le nouveau vocabulaire dans le bon contexte et renforceront en même temps leur compréhension.