Enseignement des langues autochtones
L'enseignement en langue maternelle est une approche éducative qui consiste à enseigner aux apprenants dans leur première langue, ce qui favorise une meilleure compréhension et un plus grand engagement. L'idée est la suivante. Cette approche est donc un moyen essentiel de promouvoir la diversité linguistique et de développer les fonctions cognitives, en particulier dans le contexte d'une classe multilingue.
L'utilisation de l'enseignement dans la langue maternelle en classe présente de nombreux avantages, tels que l'amélioration significative des résultats scolaires des élèves, du fait qu'ils sont capables de comprendre des concepts difficiles dans leur langue maternelle. En outre, il favorise l'identité culturelle et l'estime de soi, car il aide les élèves à se rapprocher de leur milieu d'origine. Par exemple, plusieurs études ont montré que lorsque les élèves autochtones du Canada suivent des cours dans leur langue, ils obtiennent de meilleurs résultats scolaires.
L'utilisation de l'enseignement en langue maternelle peut être associée à quelques problèmes, parmi lesquels le faible nombre d'enseignants compétents parlant la langue maternelle et le faible nombre d'outils pédagogiques. En outre, des problèmes peuvent survenir de la part des parents et de certaines communautés qui préfèrent l'enseignement de la langue principale, plus susceptible de rapporter beaucoup d'argent. Par exemple, dans certains pays, les écoles ne disposent pratiquement pas d'enseignants capables de parler le dialecte local, ce qui entraîne l'échec de ces programmes.
En plus d'être le fondement de l'enseignement d'autres langues, l'enseignement de la langue maternelle peut également être utilisé dans le cadre d'un programme d'éducation bilingue. Un programme bilingue implique que les apprenants commencent à suivre des cours dans leur langue maternelle avant de passer progressivement à une deuxième langue tout en pratiquant continuellement leurs compétences dans la première langue. Cette méthode permet non seulement d'améliorer les compétences linguistiques, mais aussi de garantir la préservation et le respect de la culture, comme en témoignent les programmes bilingues couronnés de succès dans certaines régions des États-Unis et du Canada.
Comment l'enseignement des langues indigènes contribue-t-il à la préservation des langues ?
L'enseignement des langues indigènes est un élément très important de la stabilité linguistique et de la revitalisation des langues menacées. Le système éducatif préserve ces langues en enseignant aux élèves dans leur langue maternelle, ce qui leur permet de parler ces langues avec les générations suivantes. Les programmes néo-zélandais d'enseignement de la langue maorie en sont un exemple. Ils ont joué un rôle essentiel dans la renaissance de la langue maorie chez les jeunes.