Narration et récits
La narration est l'acte de raconter une histoire en présentant des événements et des expériences de manière organisée. La relecture consiste à reformuler une histoire en la paraphrasant, une méthode qui peut aider à comprendre et à mémoriser des détails, ce qui fait de ces deux stratégies des outils puissants pour l'enseignement et la communication.
C'est la façon particulière dont le narrateur raconte l'histoire qui fait de la narration un moyen fantastique de raconter des histoires, en particulier lorsqu'il s'agit d'une narration originale d'une histoire impliquant le style et le point de vue du narrateur. D'autre part, le récit d'une histoire consiste à la résumer ou à la raconter avec les propres mots de l'auteur, de l'orateur ou du conteur. Par exemple, un enseignant peut d'abord raconter le conte de fées à ses élèves, puis, pour vérifier leur compréhension des idées et des thèmes principaux, leur demander de le raconter à leur tour.
La meilleure façon de raconter une histoire est de faire un résumé des événements importants, de mettre en évidence les personnages principaux et de mentionner les thèmes ou la morale de l'histoire. En outre, l'utilisation d'organisateurs graphiques peut s'avérer très utile pour organiser la narration. Par exemple, une fois qu'ils ont terminé un livre, les apprenants peuvent dessiner une carte de l'histoire pour clarifier la structure de l'intrigue avant de présenter à leurs camarades de classe leur relecture de l'histoire.
Les établissements d'enseignement bénéficient grandement de la formation à la narration, car elle améliore les capacités de compréhension et de réflexion critique des élèves. Les enseignants peuvent, par exemple, vérifier si leurs élèves ont compris la structure d'un récit et ses principaux points en leur demandant de verbaliser leur interprétation de l'histoire. Un bon exemple est le fait qu'après avoir lu un chapitre, l'enseignant peut demander à un élève de le raconter pour renforcer la leçon et lancer la discussion.
Comment la narration peut-elle améliorer les compétences en matière de narration ?
La narration permet d'améliorer les compétences en matière de narration, car elle incite le narrateur à se connecter directement au contenu, à parler de manière vivante et à utiliser un langage figuratif. Lorsque les individus pratiquent la narration, ils apprennent à exprimer des émotions et à créer du suspense, deux éléments importants pour attirer un public. Par exemple, un narrateur peut changer de voix pour dessiner différents personnages sur la scène et rendre ainsi l'histoire plus réelle.