Approche pluridisciplinaire
Une approche pluridisciplinaire implique principalement l'incorporation d'informations, de techniques et de points de vue provenant de différents domaines afin de résoudre des problèmes ou des projets complexes. Cette coopération permet non seulement d'améliorer la créativité et l'innovation, mais aussi de trouver des solutions plus globales grâce à différentes expertises.
L'interdisciplinarité est le type de coopération qui se manifeste dans le travail conjoint de spécialistes de différents domaines sur un sujet problématique. Par exemple, dans le domaine des soins de santé, un groupe composé de médecins, d'infirmières, de travailleurs sociaux et de nutritionnistes peut se réunir pour élaborer un plan de traitement complet pour une personne et couvrir ainsi tous les aspects de sa santé.
Les avantages d'une approche multidisciplinaire sont l'amélioration de la capacité de résolution des problèmes, l'augmentation de l'innovation et l'efficacité des solutions. Grâce à l'intégration des connaissances issues de différents domaines, les équipes sont capables de découvrir d'autres points de vue et d'autres solutions, comme on le voit, par exemple, dans le domaine de l'urbanisme, où les architectes, les spécialistes de l'environnement et les sociologues travaillent ensemble pour concevoir des villes vivables et durables.
L'utilisation de la multidisciplinarité est une méthode générale dans les domaines des services médicaux, des services éducatifs, des sciences de l'environnement et des sciences techniques. Par exemple, dans les sciences de l'environnement, le travail d'équipe entre les écologistes, les géologues et les urbanistes est essentiel pour créer des méthodes d'amélioration de la santé climatique dans le cadre du concept de ville écologique.
Comment les organisations peuvent-elles mettre en œuvre une approche multidisciplinaire de manière efficace ?
La meilleure façon pour les organisations de mettre en pratique la méthode pluridisciplinaire est de créer une atmosphère de travail d'équipe et d'ouverture avec une communication entre les membres de l'équipe des différents départements. Des réunions interdisciplinaires régulières, des ateliers et des activités de renforcement de l'esprit d'équipe qui incitent les participants à partager leurs connaissances et leurs expériences peuvent y contribuer, comme dans les entreprises technologiques, par exemple, qui réunissent des ingénieurs en informatique, des concepteurs et des spécialistes du marketing pour inventer de nouveaux produits.