Groupement d'aptitude mixte
La communauté d'apprentissage mixte est l'approche éducative selon laquelle des apprenants ayant des compétences et des aptitudes différentes sont regroupés dans une même classe ou un même groupe pour recevoir un enseignement. Ce mode d'enseignement favorise le travail en commun, soutient l'apprentissage par les pairs et permet aux enseignants de répondre le plus efficacement possible aux divers besoins d'apprentissage des élèves.
La constitution de groupes de compétences mixtes est une stratégie qui encourage les interactions sociales et collaboratives entre les élèves, leur permettant ainsi d'acquérir des connaissances les uns des autres. Le programme aide les élèves les plus performants à étayer leurs connaissances en jouant le rôle d'un enseignant, tandis que les élèves en difficulté gagnent en confiance et en sécurité grâce à cette aide. Par exemple, dans une matière mathématique, un élève plus fort peut aider un camarade à comprendre un concept difficile, ce qui profite aux deux apprenants.
En travaillant avec des élèves aux aptitudes diverses, les enseignants peuvent être amenés à traiter des questions pertinentes telles que des rythmes d'apprentissage très différents et la nécessité de veiller à ce que chaque élève reçoive le soutien dont il a besoin. L'accent est mis sur l'adaptation de la méthode d'enseignement, car les enseignants doivent trouver des moyens de répondre aux besoins disparates des élèves. Par exemple, un instructeur peut utiliser différents types d'aides pédagogiques sur le même sujet, les étudiants les plus rapides disposant d'un matériel avancé, tandis que les plus lents bénéficient de ressources supplémentaires.
Dans un environnement de compétences mixtes, les enseignants peuvent appliquer des évaluations formatives telles que l'observation et les quiz pour suivre la compréhension continue des étudiants. En outre, l'utilisation de diverses techniques d'évaluation, telles que les projets de groupe, les présentations et les réflexions individuelles, permet aux enseignants d'avoir une vue d'ensemble des progrès de chaque élève. Cette technique permet de s'assurer que les évaluations sont à la fois équitables et qu'elles expriment les points forts et les points faibles de chaque apprenant.
Comment la mixité des compétences affecte-t-elle la motivation des élèves ?
Le mélange progressif et le regroupement d'élèves peuvent tous deux être un moyen très puissant de déplacer ou de renforcer le pouvoir du TDAH dans un environnement utilisable par l'élève, poussant ainsi l'élève. Se réunir et distribuer des idées dans le but de soutenir les membres de l'unité afin de promouvoir l'engagement des élèves. Par exemple, dans un groupe de lecture, les élèves peuvent trouver un facteur de motivation pour s'impliquer lorsqu'ils remarquent que leurs camarades de classe participent et débattent du texte. Par conséquent, l'atmosphère de la classe sera beaucoup plus énergique.