Pratiques de pleine conscience
Se concentrer sur "l'ici et le maintenant" est la principale technique des pratiques de pleine conscience qui est suivie et pratiquée pour soulager la détresse émotionnelle et le stress. Ce sont les moyens les plus importants pour se rendre compte que l'esprit est plus clair, que le corps se sent mieux et que l'individu développe la capacité de vivre en paix et d'être plus tolérant au cours d'une journée.
La méditation, la respiration attentive, le yoga et les scanners corporels sont quelques-unes des pratiques de pleine conscience les plus courantes. Par exemple, la méditation de pleine conscience exige souvent que vous dirigiez votre attention sur votre respiration ou sur une pensée choisie, tout en vous recentrant doucement lorsque des distractions vous viennent à l'esprit, ce qui induit une conscience plus complète de vos pensées et de vos sentiments.
Dans l'absolu, la pleine conscience fait facilement partie des activités quotidiennes, comme manger, marcher en pleine conscience ou même participer à une conversation. Cela peut se faire, par exemple, au cours d'un repas, où l'on peut se concentrer sur les goûts et les formes des aliments, ces derniers étant une mesure du développement de la conscience et de l'appréciation de l'expérience.
La pratique de la pleine conscience est même une session courte, et peut donc également être efficace ; cependant, il est généralement recommandé de pratiquer pendant au moins 10 à 20 minutes par jour. L'aspect le plus important est la constance, car la recherche montre qu'une pratique quotidienne pendant plusieurs semaines peut améliorer considérablement la clarté mentale et l'équilibre émotionnel.
Comment les pratiques de pleine conscience peuvent-elles être bénéfiques pour la santé mentale ?
Des pratiques telles que la pleine conscience peuvent grandement améliorer la santé mentale en raison de leur capacité à réduire les symptômes de l'anxiété et de la dépression, à améliorer la résilience émotionnelle et l'humeur générale. Les études montrent que la méditation quotidienne de pleine conscience peut entraîner une réduction du taux de cortisol, l'hormone du stress dans l'organisme, et donc améliorer le bien-être émotionnel.