Modèle d'école intermédiaire
Le modèle de l'école moyenne est un cadre éducatif adapté spécifiquement aux élèves âgés de 11 à 14 ans, et il concerne principalement leurs besoins uniques en matière de développement. Il s'appuie sur une approche basée sur le travail d'équipe, un enseignement différencié et un environnement favorable pour favoriser les progrès éducatifs et sociaux à une période aussi délicate de leur croissance.
Le modèle de l'école intermédiaire présente plusieurs caractéristiques exceptionnelles, telles que les équipes d'enseignants qui travaillent en tant qu'unité et la collaboration des enseignants pour offrir une expérience d'apprentissage cohérente ; un emploi du temps flexible qui s'adapte aux différents styles d'apprentissage ; et un apprentissage collaboratif qui non seulement éduque les élèves, mais permet également aux enseignants de nouer des liens personnels avec leurs apprenants. Par exemple, un professeur de mathématiques, de sciences et d'arts du langage forme une équipe pour mettre en œuvre le projet qui relie les matières au monde réel.
Le programme d'études du modèle de l'école intermédiaire se veut intéressant et très pertinent, mettant souvent en avant des méthodes d'apprentissage basées sur des projets et des applications dans le monde réel. C'est cette stratégie qui permet de cultiver des capacités telles que la pensée critique et la résolution de problèmes. Par exemple, les apprenants peuvent participer à une expérience scientifique liée à l'écologie locale et aux problèmes environnementaux, en traitant divers sujets de la région et en mettant leurs connaissances en pratique au sein de la communauté.
Le modèle de l'école moyenne peut être soutenu par les parents en s'impliquant activement dans l'éducation de leurs enfants, en restant en contact avec les enseignants et en les motivant à participer aux activités scolaires. En outre, ils peuvent le faire en créant une atmosphère familiale qui facilite l'apprentissage, par exemple en fixant un moment particulier pour faire les devoirs ou parler de l'école, etc.
Comment le modèle de l'école moyenne répond-il aux besoins socio-émotionnels des élèves ?
Le modèle de l'école intermédiaire met l'accent sur l'apprentissage social et émotionnel (SEL) qui est une réponse au fait que les élèves de l'école intermédiaire passent par différents types de changements émotionnels et sociaux. De nombreuses écoles mettent en œuvre des programmes de conseil, de mentorat par les pairs et des ateliers de résolution des conflits comme principaux moyens d'aider les élèves à développer leur résilience et leurs compétences interpersonnelles. Par exemple, un groupe de conseillers peut se réunir chaque semaine pour parler de leurs difficultés et, en même temps, créer une communauté entre les élèves.