Outils de mesure dans l'éducation
Les outils de mesure de l'éducation sont différents outils et méthodes utilisés pour mesurer les progrès et les performances scolaires, ainsi que les résultats de l'éducation des élèves. Ces outils sont au cœur de la capacité des éducateurs à suivre les progrès des élèves, à informer l'enseignement et l'apprentissage et à prendre des décisions éclairées sur les meilleures pratiques d'enseignement.
Les types standard d'instruments de mesure éducatifs sont les évaluations formatives, les évaluations sommatives, les tests standardisés, les grilles d'évaluation et les listes de contrôle d'observation. Par exemple, les évaluations formatives, telles que les petits questionnaires et les bons de sortie, servent non seulement à évaluer l'apprentissage, mais fournissent également un retour d'information continu aux enseignants et aux élèves sur leurs performances, tandis que les tests standardisés montrent les performances des élèves par rapport à une norme nationale.
Les dispositifs d'évaluation formative sont utilisés en permanence dans le processus d'apprentissage pour suivre les progrès de l'élève et lui fournir un retour d'information, par exemple les interrogations et les discussions en classe. D'autre part, les dispositifs d'évaluation sommative évaluent les performances de l'élève après la période d'enseignement, comme les examens finaux et les tests standardisés, dans le but de porter un jugement sur les résultats globaux et la maîtrise du contenu.
L'intégration de divers outils de mesure est essentielle car elle donne une perspective plus large de l'apprentissage et de la performance des étudiants. Différents outils peuvent tester différentes compétences et différents sujets qui sont utilisés pour différents types d'apprentissage. Par exemple, l'utilisation d'évaluations basées sur des projets et de tests peut donner aux enseignants des indications sur les deux domaines que sont la pensée critique et la mémoire des connaissances.
Comment les outils de mesure influencent-ils l'apprentissage des élèves ?
Les outils de mesure sont l'un des éléments significatifs de l'influence de l'apprentissage des étudiants. Ils sont importants car ils fournissent des données qui aident les éducateurs à adapter leur enseignement aux besoins de chaque élève. Par exemple, les évaluations diagnostiques peuvent indiquer les domaines distincts dans lesquels un élève éprouve des difficultés, ce qui permet de mettre en place des interventions spécifiques qui favorisent la réussite de l'élève et soutiennent ainsi sa croissance académique.