Schémas de notation
Un barème de notation est une manière organisée de juger et d'estimer les performances des étudiants dans le cadre de travaux, de tests ou d'examens. Il spécifie les normes de notation qui doivent être suivies, ce qui permet une évaluation claire, cohérente et équitable des travaux.
Pour être pratique, un système de notation devrait présenter explicitement les critères de notation, spécifier un système d'attribution de points, ainsi que des lignes directrices descriptives en matière de retour d'information. Par exemple, il pourrait indiquer la pondération des différentes parties d'un test (par exemple, 40 % pour les QCM, 60 % pour la dissertation) et proposer des descripteurs de performance pour les différentes notes (par exemple, excellent, satisfaisant, à améliorer).
Un barème de notation constitue une mesure essentielle pour la distribution équitable des notes en uniformisant les évaluateurs entre les différents travaux. Cela réduit considérablement les jugements biaisés et permet même une utilisation appropriée et répétée des critères de notation. Par exemple, si plusieurs enseignants appliquent le même système de notation pour un projet d'équipe, les apprenants peuvent bénéficier d'une évaluation égale, quel que soit l'enseignant qui note leurs tâches.
Un système de notation excellent et adaptable est un système qui a été mis en place grâce à la contribution de personnes issues de différents domaines, comme les étudiants et les membres du personnel, et qui a été revu et mis à jour régulièrement sur la base du retour d'information. En outre, l'approche centrée sur l'étudiant pourrait être appliquée à cette technique en permettant à l'étudiant de choisir un point supplémentaire pour des méthodes d'évaluation alternatives ou de prendre une décision sur une tâche de résolution de problème différemment des autres étudiants. Par exemple, un système pourrait permettre aux étudiants de gagner des points supplémentaires pour avoir fourni des solutions uniques dans une tâche de résolution de problème.
Comment les systèmes de notation peuvent-ils améliorer l'apprentissage des élèves ?
Les systèmes de notation sont des outils utiles pour que les étudiants deviennent de meilleurs apprenants ; ils présentent des exigences explicites et donnent un retour d'information sur les performances. Connaître les critères d'évaluation aide les étudiants à travailler efficacement sur leurs faiblesses. Par exemple, si le barème de notation d'une dissertation insiste sur la nécessité d'une analyse critique, les étudiants seront plus enclins à se concentrer sur l'amélioration de cette compétence dans leur rédaction.