L'alphabétisation à travers le curriculum
La combinaison de ces trois compétences, à savoir la lecture, l'écriture et la pensée critique, est ce que nous appelons l'alphabétisation à travers le programme d'études. C'est aussi le seul moyen de mieux comprendre le contenu de toutes les matières et d'apprendre à s'exprimer clairement dans les différentes disciplines.
Les éléments que l'alphabétisation dans le cadre du programme d'études englobe comprennent la lecture, la compréhension, les compétences en matière d'écriture, la pensée critique et la communication. Un professeur de sciences, par exemple, peut lire des articles scientifiques pour améliorer les capacités de compréhension des élèves, tandis qu'un professeur d'histoire peut se concentrer sur la rédaction d'essais analytiques pour développer les capacités d'argumentation des élèves.
L'un des principaux avantages de l'alphabétisation tout au long du cursus est qu'elle permet d'améliorer les résultats scolaires en général, d'accroître les capacités de réflexion critique et de rendre la communication plus efficace. Un exemple typique peut être tiré du fait que les étudiants qui doivent écrire dans différentes matières exercent fréquemment ces compétences et deviennent ainsi bons dans les tâches analytiques qui sont nécessaires pour résoudre certains problèmes particuliers dans la réalité.
Literacy Across the Curriculum facilite la diversité des formats d'apprentissage grâce à l'inclusion de divers types de stratégies pédagogiques qui tiennent compte des différents styles d'apprentissage, comme des aides visuelles communes, des projets de groupe et des supports de lecture triés séparément. Par exemple, au lieu des textes traditionnels, un élève réticent à comprendre hors du contexte de l'œuvre peut utiliser un roman graphique en littérature, ce qui permet au thème d'être à la fois compréhensible et intéressant pour l'élève.
Comment les enseignants peuvent-ils mettre en œuvre l'alphabétisation à travers le programme d'études dans leurs classes ?
Par exemple, un professeur de mathématiques inciterait ses élèves à rédiger des réflexions sur la manière dont ils sont parvenus à la solution d'un certain problème, soulignant ainsi l'importance des compétences en mathématiques et en rédaction.