Étude de leçons (planification collaborative)
L'étude de leçons (planification collaborative) est un processus de développement professionnel dans le cadre duquel les éducateurs planifient, observent et analysent ensemble l'apprentissage et l'enseignement dans des "leçons de recherche". Cette méthode permet non seulement d'améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants, mais aussi de favoriser l'apprentissage des élèves grâce au développement d'une culture de collaboration, de réflexion et d'amélioration systématique parmi les enseignants.
Une étude de leçon se compose principalement des quatre éléments suivants : discussion, enseignement d'une leçon de recherche, observation de la leçon et réflexion sur les résultats. Grâce à ce processus d'action, les enseignants pourront planifier, développer et mettre en œuvre une leçon qui répond à des objectifs d'apprentissage spécifiques, enseigner la leçon pendant que leurs collègues l'observent, puis se réunir pour parler de l'efficacité et des raisons des réponses et de l'engagement des élèves.
La mise en œuvre de l'étude de leçons présente des avantages pour les enseignants, car elle favorise non seulement la collaboration, mais aussi le développement professionnel et l'échange d'idées avec d'autres enseignants, ce qui permet de créer un meilleur environnement d'apprentissage pour les élèves. Le développement collaboratif des leçons basé sur l'observation directe de l'élève sur l'engagement et la compréhension... Ce sont les résultats d'apprentissage qui sont le fruit des leçons qui ont été affinées sur la base de l'observation directe des élèves par les enseignants pendant les périodes de cours. Ensuite, la mise en œuvre active de méthodes et de techniques plus variées dans la leçon permet aux élèves d'améliorer leur apprentissage.
Une session d'étude traditionnelle commence souvent par une réunion de planification au cours de laquelle les éducateurs se réunissent pour décider d'un sujet ou d'une compétence particulière sur lequel se concentrer, préparer une leçon et déterminer des objectifs d'apprentissage quantifiables. Ensuite, l'un des enseignants dirige la leçon pendant que le reste de l'équipe observe, prend des notes sur les activités des élèves et sur leur apprentissage. Lorsque le cours est terminé, le groupe se réunit pour délibérer sur les observations, examiner minutieusement les réponses des élèves et modifier le plan de cours pour les itérations suivantes.
Les difficultés de mise en pratique de l'étude de leçons peuvent être liées à une contrainte de temps, puisque les enseignants doivent synchroniser leur emploi du temps pour la planification et l'observation en commun. De plus, certains éducateurs peuvent trouver inconfortable l'observation et la critique par les pairs, ce qui peut nuire à la libre communication. Pour résoudre ces problèmes, il convient d'instaurer une atmosphère conviviale et de prévoir suffisamment de temps pour la collaboration, ce qui favorisera la réussite de l'étude de cours.