Objectifs d'apprentissage
Les objectifs d'apprentissage, également connus sous le nom d'objectifs spécifiques et mesurables, sont ceux qui donnent un aperçu de ce que les élèves devraient apprendre ou faire à la fin d'une leçon ou d'un cours. Ils aident les enseignants à planifier les instructions, à comprendre les progrès des élèves et à s'assurer que les objectifs d'apprentissage sont clairs et spécifiques.
Les objectifs d'apprentissage remplissent de nombreuses fonctions dans l'éducation, comme la planification des cours, l'aide aux étudiants actifs et une base claire pour l'évaluation. Par exemple, lorsqu'un enseignant définit l'objectif d'apprentissage "Les élèves seront capables de résoudre des équations quadratiques", il spécifie clairement le résultat escompté et permet à l'enseignant et aux élèves de suivre leurs progrès.
Les similitudes entre les cibles et les objectifs d'apprentissage viennent du fait qu'ils sont à la fois liés et différents. Le terme "cible d'apprentissage" désigne les buts que les étudiants doivent atteindre au cours d'une leçon, tandis que l'objectif d'apprentissage désigne les généralités qui guident les étudiants vers les compétences et les connaissances qu'ils sont censés acquérir au cours d'une formation. Par exemple, comprendre les principes de l'écologie pourrait être un objectif d'apprentissage, tandis qu'identifier les composants d'un écosystème pourrait être la cible d'apprentissage.
Les élèves sont plus enclins à s'immerger dans leur apprentissage si l'on définit des objectifs d'apprentissage qui communiquent la clarté et la finalité du processus. Si les élèves savent ce qu'ils doivent faire et comment le faire, ils ont tendance à être plus responsables de leur apprentissage. Par exemple, lorsqu'un objectif est clairement défini dès le début d'une leçon, les élèves sont capables de manger, respirer et dormir sur ce sujet lorsqu'ils s'impliquent dans les discussions et les activités qui s'y rapportent.
Comment les éducateurs peuvent-ils créer des objectifs d'apprentissage de manière efficace ?
Pour que les enseignants puissent inventer d'excellents objectifs d'apprentissage, ils doivent s'assurer que ceux-ci sont spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps (SMART). Par exemple, au lieu de mentionner "comprendre la photosynthèse", un objectif beaucoup plus précis serait "les élèves seront capables de décrire le processus de photosynthèse et son importance dans la vie des plantes d'ici la fin de la semaine". Cette clarté permet d'évaluer la compréhension des élèves.