Objectifs d'apprentissage et cibles
Les objectifs d'apprentissage et les cibles sont des objectifs d'apprentissage quantifiables qui soutiennent le processus éducatif. Ils sont nécessaires pour offrir une orientation, une inspiration et des échelles de test d'évaluation, qui aident les enseignants et les apprenants à progresser et à atteindre les résultats souhaités.
Les objectifs d'apprentissage sont de grandes déclarations globales qui précisent le résultat escompté d'un certain processus d'éducation, par exemple : "être capable d'exercer une pensée critique". Un objectif d'apprentissage fait référence à un objectif très spécifique et mesurable, qui divise l'objectif d'apprentissage en plusieurs éléments d'action, tels que "analyser une étude de cas pour identifier les sophismes logiques". Cette différenciation permet aux enseignants de planifier facilement leurs cours.
Il est impératif de fixer des objectifs d'apprentissage et des cibles pour l'évaluation, car ils offrent une structure claire qui peut être utilisée pour évaluer les performances des élèves. Les évaluations associées à des objectifs spécifiques aideront les enseignants à déterminer plus efficacement le niveau de compréhension et le degré de progrès des élèves. Par exemple, si l'objectif est de "rédiger un essai persuasif", l'évaluation se concentrera sur les critères liés à cet objectif, ce qui permettra de donner un retour d'information plus efficace.
Les enseignants peuvent faire un excellent travail en fixant les objectifs d'apprentissage et les cibles à l'aide des critères SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Pertinent et Temporel. Par exemple, il est plus efficace d'utiliser l'objectif particulier suivant : "augmenter les résultats du test d'algèbre de 15 % d'ici la fin du semestre" plutôt qu'un objectif général tel que "améliorer les compétences en mathématiques". Cette méthode garantit que les objectifs sont mesurables et réalisables, créant ainsi une bonne atmosphère d'apprentissage.
Comment les objectifs d'apprentissage peuvent-ils améliorer l'engagement des élèves ?
L'élaboration d'objectifs d'apprentissage et de cibles est le premier élément à prendre en compte pour améliorer l'engagement des élèves. Lorsque les élèves ont une idée claire de l'objectif qu'ils doivent atteindre, par exemple la compréhension d'une compétence ou d'un concept particulier, il leur est plus facile de s'approprier leur apprentissage et d'être motivés. Par exemple, un objectif tel que "rédiger un rapport sur les sources d'énergie renouvelables" serait intéressant pour les élèves et pourrait, par conséquent, favoriser une exploration plus approfondie du sujet.