Analyse de l'apprentissage
Le processus d'identification, de collecte, d'analyse et de distribution de données sur les étudiants et leur environnement dans le but de comprendre et, en fin de compte, d'améliorer leurs résultats d'apprentissage est connu sous le nom d'analyse de l'apprentissage. L'un des moyens les plus efficaces de promouvoir l'éducation est de fournir des informations à l'aide de ces données, ce qui peut conduire à une expérience d'apprentissage plus personnalisée et à une amélioration des résultats des élèves.
L'analyse de l'apprentissage est un moyen d'être humanisé qui vous aide à apprendre de différentes manières. Les capacités d'IA de Learning Analytics n'aident pas seulement les enseignants à déterminer quels sont les élèves à risque, mais leur permettent également de trouver des moyens d'améliorer le programme d'études. Ainsi, par exemple, les enseignants qui remarquent que certains élèves ne participent pas activement aux cours peuvent utiliser différentes méthodes pour les inciter à participer, ce qui leur permet d'obtenir de meilleurs résultats.
Quelques outils d'analyse de l'apprentissage généralement utilisés sont les plateformes de visualisation de données comme Tableau, les plateformes d'apprentissage avec des fonctions d'analyse intégrées comme Moodle, et des logiciels spécialisés comme Brightspace Insights. Avec l'aide de ces outils, même les enseignants peuvent analyser facilement des ensembles de données encombrants et faire les bons choix sur la base de données exploitables.
L'utilisation de l'analyse de l'apprentissage peut être entravée par divers obstacles tels que les problèmes de confidentialité des données, l'inadéquation de l'infrastructure et l'interprétation erronée des données. Par exemple, le principal souci de se conformer aux lois sur le GDPR qui entrent en vigueur en Europe est de protéger les données des étudiants, et en outre, les institutions sont invitées à dépenser pour une formation adéquate du personnel afin d'analyser et d'utiliser les données plus que jamais auparavant.
Comment les données sont-elles collectées pour l'analyse de l'apprentissage ?
Les données pour l'analyse de l'apprentissage sont recueillies à partir de sources multiples, notamment les systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS), les systèmes d'information sur les étudiants et parfois même les plateformes de médias sociaux. Ces données peuvent être constituées de journaux d'interaction, de résultats d'évaluation et de détails démographiques, qui sont soumis à une analyse afin de comprendre les comportements d'apprentissage et les résultats.