Mini Course Generator

Create

Use Cases

Features

Pricing

Resources

Sign in

Get Started

Programme d'études à plusieurs niveaux

Programme d'études à plusieurs niveaux

Le programme en couches est une stratégie éducative avancée qui offre aux enseignants la possibilité de personnaliser l'expérience d'apprentissage pour tous les types d'étudiants en disposant de monosti de différents niveaux de complexité du contenu. Il repose sur l'idée de permettre aux élèves de choisir et de gérer librement leur apprentissage, ce qui les amène à s'impliquer davantage et à comprendre le matériel à un niveau plus élevé.

Quels sont les principaux éléments d'un programme d'études stratifié ?

Les éléments prédominants d'un programme en couches sont les objectifs d'apprentissage, les tâches ou activités variées pour différents niveaux de compétences et les méthodes d'évaluation compatibles avec ces niveaux. Par exemple, les exercices de technique stratifiée dans une unité scientifique peuvent incorporer les lectures fondamentales pour une compréhension de base, les laboratoires interactifs pour les apprenants intermédiaires et les projets de recherche pour les étudiants avancés, et tous seront alignés sur des objectifs d'apprentissage spécifiques.

Comment le programme d'études stratifié profite-t-il aux différents apprenants ?

Le modèle de curriculum à plusieurs niveaux tient compte du fait que les élèves diffèrent en termes de force, de style d'apprentissage et de rythme de travail dans les différentes matières et qu'il s'agit donc d'une bonne stratégie pour des élèves différents. Par exemple, un enseignant peut proposer des textes simples et des questions guidées à ceux qui ont des difficultés à lire, tandis qu'il peut proposer des articles complexes et des tâches analytiques aux apprenants avancés pour que tous réussissent.

Le Layered Curriculum peut-il être mis en œuvre dans n'importe quelle matière ?

Le programme d'études stratifié peut également être mis en œuvre dans des matières totalement différentes telles que les mathématiques, les sciences, les langues et les sciences sociales. Par exemple, dans une classe où les élèves ont la possibilité de lire différents romans adaptés à leur niveau de lecture et de rédiger différents types de devoirs en fonction de la complexité de la tâche à accomplir, comme un résumé des thèmes pour les élèves de niveau inférieur ou un essai critique pour les élèves de niveau supérieur.

Quel rôle joue le choix de l'élève dans le programme d'études stratifié ?

L'autonomie de l'élève est la pierre angulaire du programme d'études stratifié, car elle permet aux élèves de piloter leurs connaissances en concevant des activités et des projets qui sont principalement liés à leurs intérêts et à leurs compétences respectifs. Par exemple, les élèves peuvent choisir de créer une présentation, de rédiger un rapport ou de développer un projet créatif pour éduquer leurs camarades sur un événement historique, ce qui renforce leur engagement et leur motivation.

Ready to use AI Course Creator to turn
mini course ideas into reality?

Get Started Now