Échafaudage linguistique
Le terme d'échafaudage linguistique se rapporte aux techniques d'enseignement qui favorisent le développement de la langue chez les étudiants en leur apportant une aide temporaire et en l'éliminant au fur et à mesure qu'ils acquièrent des compétences. Cet échafaudage est un outil important qui permet aux étudiants de surmonter les difficultés liées à l'utilisation d'un langage complexe et d'être ainsi plus autonomes dans l'utilisation de la langue.
Les principales techniques d'étayage linguistique consistent à démontrer l'utilisation de la langue, à fournir des cadres de phrases, à intégrer des éléments visuels et à faciliter la collaboration entre pairs. Un enseignant peut, par exemple, illustrer la structure argumentative en donnant à une phrase une amorce telle que "Je crois que..." et demander ensuite aux élèves de la terminer, les aidant ainsi à exprimer leurs arguments sans ambiguïté.
Absolument, l'échafaudage est un outil d'apprentissage des langues qui peut être utilisé dans différents environnements d'enseignement, notamment dans les salles de classe, les écoles d'immersion linguistique et les écoles pour enfants ayant des besoins particuliers. À titre d'illustration, un enseignant d'une classe ordinaire pourrait utiliser des séances de lecture à haute voix interactives pour démontrer des compétences linguistiques tout en motivant les apprenants à s'engager dans l'exercice, ce qui permettrait d'étayer leur acquisition de la langue dans une cohorte sûre.
Dans le processus d'échafaudage linguistique, les enseignants ont des capacités indispensables telles que le diagnostic des compétences linguistiques de leurs étudiants, la fourniture d'un soutien spécifique et le retrait progressif de l'autorité des étudiants. Un moyen possible serait l'enseignement concerté des apprenants à travers des activités et l'action d'une progression graduelle dans la direction des apprenants au fur et à mesure que leurs compétences augmentent, assurant l'acquisition de l'auto-efficacité et de l'indépendance dans la langue des étudiants.
Comment l'échafaudage linguistique profite-t-il aux apprenants de langue anglaise (ELL) ?
L'échafaudage linguistique aide considérablement les apprenants de langue anglaise en mettant le langage académique hors de leur portée et en réduisant ainsi la charge cognitive liée à l'apprentissage de la langue. Une illustration frappante est l'application d'organisateurs graphiques pour permettre aux apprenants de langue anglaise de montrer parfaitement la corrélation des idées qui, à son tour, peut améliorer leur compréhension et leur mémorisation du nouveau vocabulaire et des nouveaux concepts.