Tableau KWL (Know, Want to Know, Learned)
Le tableau KWL (Know, Want to Know, Learned) est un outil pédagogique qui vise spécifiquement à promouvoir l'apprentissage actif en organisant les idées des apprenants sur un sujet. Il s'agit d'un tableau composé de trois colonnes qui permet aux étudiants de reconnaître ce qu'ils savent déjà, ce qu'ils aimeraient savoir et enfin ce qu'ils ont appris après avoir terminé leur étude, ce qui constitue une pensée critique et une réflexion.
Le tableau s'appelle KWL et se compose de trois sections. La première est la section "K", où les élèves notent ce qu'ils savent déjà sur le sujet, la section "W", où ils notent ce qu'ils veulent apprendre, et la section "L", où ils résument ce qu'ils ont appris sur l'étude. Par exemple, dans un tableau KWL sur le cycle de l'eau, un élève peut écrire "évaporation" sous "K", "comment se forment les nuages" sous "W" et "l'eau se transforme en vapeur" sous "L".
Le diagramme KWL ne favorise pas seulement la participation active, la pensée critique et l'auto-évaluation des étudiants, mais il en a aussi besoin. Cet instrument aide les élèves à tracer systématiquement leurs objectifs d'apprentissage, à suivre leurs réalisations et à réfléchir à leur compréhension d'un sujet donné. En utilisant le tableau KWL, par exemple en classe de sciences, les élèves sont capables de suivre le processus d'apprentissage sur des sujets tels que la photosynthèse, ce qui rend l'accomplissement du voyage d'apprentissage plus engageant et plus personnel.
Le tableau KWL s'adapte en effet à différentes matières et à différents niveaux scolaires. Les élèves débutants peuvent utiliser un langage et des dessins simples, tandis que les élèves plus âgés peuvent s'appuyer sur des idées et des recherches complexes. Par exemple, en cours d'histoire, un lycéen pourrait utiliser un tableau KWL pour les causes de la Seconde Guerre mondiale, en mentionnant les faits qu'il connaît, les questions qu'il se pose sur la guerre et les conclusions qu'il a tirées de ses recherches.
Comment les enseignants peuvent-ils mettre en œuvre efficacement le tableau KWL en classe ?
Le tableau KWL peut être utilisé par les enseignants comme première étape pour introduire un nouveau sujet et demander aux étudiants de remplir les sections "K" et "W" au cours d'une discussion en classe. Une fois la leçon terminée, les élèves ont la possibilité de tirer des conclusions sur leur apprentissage en remplissant la section "L". Cette technique n'implique pas seulement les étudiants, elle permet également aux enseignants de découvrir les connaissances antérieures et de se faire une idée des résultats de l'apprentissage. Par exemple, les enseignants peuvent utiliser le tableau KWL pour découvrir ce que les élèves savent des différents écosystèmes avant de commencer un module sur les écosystèmes.