Techniques d'échafaudage des connaissances
Les techniques d'étayage des connaissances sont des méthodes utilisées dans l'enseignement pour aider les étudiants à accéder à leurs connaissances et compétences antérieures pour apprendre de nouvelles choses. L'importance de ces techniques réside dans le fait qu'elles facilitent la compréhension et la maîtrise de concepts difficiles en fournissant des supports temporaires qui peuvent être retirés au fur et à mesure que l'apprenant devient indépendant.
Les moyens les plus courants de mettre en œuvre l'échafaudage des connaissances sont l'utilisation d'organisateurs graphiques, le questionnement guidé, les stratégies de réflexion à haute voix et la modélisation. Par exemple, les organisateurs graphiques aident les élèves à visualiser leurs idées, tandis que les stratégies de réflexion à haute voix permettent aux enseignants de montrer les processus de pensée qui aident les élèves à mieux comprendre les choses.
Les techniques d'échafaudage des connaissances sont polyvalentes et sont utilisées dans différents contextes tels que les classes de la maternelle à la terminale, l'enseignement supérieur et les situations d'apprentissage en ligne. Par exemple, dans un cours de biologie ou de chimie, l'enseignant peut présenter une expérience pratique avec des questions d'orientation. L'enseignant peut laisser les élèves découvrir les théories scientifiques par eux-mêmes avant de passer à des théories plus avancées en les encadrant.
Une partie fondamentale de l'implication des éducateurs dans la mise en œuvre des techniques d'échafaudage des connaissances est la préparation de matériel et d'activités d'enseignement qui facilitent différents niveaux d'apprentissage. En évaluant les connaissances de base des étudiants, ils peuvent adapter efficacement le soutien qu'ils apportent et, en même temps, ils peuvent suivre les progrès des étudiants et ajuster le niveau d'aide en conséquence afin de promouvoir l'apprentissage autorégulé.
Comment l'échafaudage des connaissances profite-t-il aux apprenants ?
L'utilisation de l'échafaudage dans l'apprentissage à base de connaissances aide les apprenants à décomposer les connaissances difficiles à comprendre en parties faciles à comprendre, ce qui améliore la compréhension et la rétention. Grâce à une aide systématique, telle que des instructions ou un travail de groupe, les étudiants peuvent interagir avec le matériel à un niveau plus élevé, ce qui leur permet de prendre confiance en leurs compétences.