Méthodes de conservation des connaissances
Les conceptions stratégiques qui doivent être utilisées mentalement et organisationnellement pour mémoriser et récupérer les connaissances sans erreurs sont connues sous le nom de méthodes de rétention des connaissances. En plus d'être nécessaires à l'amélioration du continuum d'apprentissage, ces méthodes sont également la réponse au bien-être de la performance, et la perte de connaissances précieuses au fil du temps est donc la principale raison pour laquelle elles doivent être adoptées.
Les méthodes efficaces de mémorisation des connaissances sont les deux méthodes susmentionnées, à savoir la répétition espacée et les moyens mnémotechniques. La répétition espacée signifie que l'information est examinée encore et encore, mais à des intervalles de temps très espacés. Un moyen mnémotechnique est une astuce de l'esprit qui vous aide à vous souvenir des choses en établissant des liens entre elles. En outre, les étudiants peuvent améliorer non seulement leur apprentissage en comprenant le sens des mots, mais aussi leur mémoire grâce à des activités telles que le résumé et l'auto-test, qui nécessitent une participation active à la matière.
La principale raison de la conservation des connaissances dans un environnement d'entreprise est le maintien d'un avantage concurrentiel, car c'est le seul moyen de conserver les compétences et les connaissances nécessaires au sein de l'organisation. L'introduction des meilleurs systèmes de gestion des connaissances peut entraîner une réduction des coûts de formation, une amélioration des performances des employés ainsi qu'un accès rapide à l'expertise et aux leçons tirées des échecs.
La gestion des connaissances est considérablement influencée par la culture organisationnelle, puisqu'elle détermine la manière dont les connaissances sont transférées et valorisées dans une entreprise. Une organisation qui promeut une culture d'ouverture, de travail en équipe et de résolution des problèmes créera un environnement dans lequel les employés seront plus enclins à partager leurs idées. Il en résultera une meilleure rétention de ce qui a été appris et l'application pratique des idées dans l'ensemble de l'organisation.
Comment la technologie peut-elle contribuer à la rétention des connaissances ?
La technologie permet de retenir facilement les connaissances grâce à l'utilisation d'outils tels que le système de gestion de l'apprentissage (LMS), qui offre aux apprenants des expériences d'apprentissage interactives et suit leurs progrès. Il intègre également la répétition espacée et les flashcards, qui font partie des meilleures applications comme Anki, ainsi que les plateformes collaboratives Notion et Google Docs qui permettent aux utilisateurs de partager et de mettre à jour leurs connaissances facilement, ce qui les rend tout à fait accessibles pour une référence ultérieure.