Communautés de la connaissance
Les communautés de construction de la connaissance (CCC), comme leur nom l'indique, sont des lieux où les gens travaillent ensemble dans un environnement collaboratif pour construire, créer et enrichir la connaissance en participant activement et en discutant les uns avec les autres. La recherche collective, la pensée critique et la co-construction de la compréhension mises en avant par ces communautés sont les principaux ingrédients de la formation de l'innovation et de leur importance dans l'éducation des apprenants tout au long de la vie.
Les principales caractéristiques des communautés de construction du savoir sont la définition d'objectifs communs, l'apprentissage en commun et la concentration sur des activités basées sur la recherche. Les membres interagissent constamment au cours des discussions, distribuent les ressources et complètent ensemble ce qu'ils ont compris. Une manifestation tangible d'une CCC dans le domaine de l'éducation peut être une coalition d'étudiants et d'enseignants qui travaillent ensemble sur un projet concernant l'environnement, chacun d'entre eux présentant son point de vue et ses connaissances sur le sujet.
Un élément essentiel de la communication, de la collaboration et du partage des connaissances dans les communautés de construction de la connaissance est la technologie qui facilite ces processus. Les membres peuvent apprendre ensemble sur certains sujets grâce au web et à des outils tels que les forums de discussion, les wikis et les logiciels de collaboration, qui les aident à se connecter et à acquérir de nouvelles connaissances, où qu'ils se trouvent dans le monde ? Ils peuvent en donner un exemple pratique avec l'utilisation d'un document Google partagé dans le cadre d'un projet de recherche de groupe, qui peut être édité en temps réel et faire l'objet d'un retour d'information de la part des membres de la communauté.
Les fondations des communautés de développement des connaissances efficaces sont les organisations qui ont une culture de collaboration acceptée, qui fournissent les ressources nécessaires et qui encouragent une communication ouverte. La direction de l'organisation doit apporter son soutien et, dans le même temps, la structure du cadre organisé doit être utilisée pour promouvoir la participation et le partage des connaissances. À titre d'exemple, une entreprise peut organiser une communauté interne de développement des connaissances pour que les employés de différents secteurs travaillent ensemble sur des projets liés à l'innovation, ce qui permet aux employés de mieux se connaître et de trouver de nouvelles idées.
Comment les communautés de développement des connaissances améliorent-elles les résultats de l'apprentissage ?
Les KBC facilitent l'obtention de résultats éducatifs en permettant aux participants d'interagir entre eux et de partager leurs réflexions, ce qui conduit à une compréhension plus profonde du sujet. Les membres engagés sont ceux qui ont l'occasion de revenir sur leur apprentissage et d'avoir une conversation avec d'autres personnes qui pensent différemment, ce qui, à son tour, renforce leur capacité à penser de manière critique et à résoudre des problèmes. Par exemple, dans le cadre d'un KBC axé sur la technologie, les membres du groupe peuvent être amenés à collaborer en équipe pour créer une nouvelle application, ce qui leur permet d'apprendre à la fois les aspects techniques et le travail d'équipe nécessaire pour mener à bien le projet.