Écoles KIPP (Knowledge Is Power Program)
KIPP Schools est une chaîne d'écoles à charte principalement située aux États-Unis et qui contribue à la formation des étudiants pour l'université et la vie. Elle a été créée en 1994 et se concentre sur l'adoption d'attentes élevées, le développement du caractère et la promotion de l'équité en matière d'éducation comme principaux outils pour changer l'environnement social grâce à la qualité de l'éducation.
L'objectif de KIPP Schools est de développer un réseau d'écoles publiques à charte qui fournit aux étudiants, en particulier ceux issus des couches défavorisées de la société, les outils nécessaires pour réussir à l'université et au-delà, y compris les connaissances, les compétences et le caractère. KIPP met l'accent sur la mise en œuvre d'un programme scolaire rigoureux et sur le soutien de l'aspect socio-émotionnel, ce dernier étant considéré comme une vision holistique de l'éducation par KIPP.
Les écoles KIPP fonctionnent comme un groupe d'écoles à charte indépendantes et à but non lucratif, largement soutenues par des fonds éducatifs publics et des dons. Chaque école a un mode de fonctionnement indépendant ; elle peut donc adapter son programme et sa culture aux besoins particuliers de la population étudiante, tout en respectant le principe général du KIPP, à savoir des attentes et un soutien élevés.
Les écoles KIPP sont sans aucun doute les écoles qui enregistrent les meilleurs résultats, et beaucoup d'étudiants diplômés de ces écoles choisissent en fait d'aller dans des universités plus importantes que leurs contemporains issus d'écoles publiques ordinaires. En outre, une étude a montré que les élèves qui ont suivi le programme KIPP sont mieux préparés à relever les défis du travail et de la vie universitaires ; ils sont donc généralement plus résistants à l'université et obtiennent des diplômes plus élevés.
Comment les écoles KIPP soutiennent-elles le développement académique et personnel des élèves ?
Afin d'améliorer le développement personnel et académique des élèves, les écoles KIPP ont intégré un ensemble de stratégies qui comprennent l'allongement des heures de cours, la priorité donnée à l'enseignement préparatoire à l'université et l'intégration du développement du caractère comme partie intégrante du programme d'études. À titre d'exemple, les écoles KIPP intègrent régulièrement la structure d'un programme "KIPP Through College", offrant aux étudiants un mentorat et des fournitures pendant la période d'études, afin qu'ils soient assurés non seulement d'entrer à l'université, mais aussi d'y réussir.