Approches kinesthésiques
Les stratégies kinesthésiques sont une combinaison de techniques d'enseignement et d'apprentissage qui s'appuient sur le mouvement physique pour aider les étudiants à mieux comprendre et mémoriser la matière. Ces techniques sont très utiles car elles servent les étudiants qui apprennent mieux lorsqu'ils s'engagent de manière pratique, ce qui rend la formation plus interactive et plus efficace.
Les approches kinesthésiques utilisent souvent des techniques telles que les jeux de rôle, les jeux de simulation et les expériences pratiques. Par exemple, les élèves d'une classe de sciences peuvent réaliser des expériences sur les réactions chimiques, tandis que dans une leçon d'histoire, ils peuvent jouer le rôle de personnages historiques et reconstituer des événements pour mieux comprendre la signification historique.
Les méthodes kinesthésiques peuvent être utilisées dans bien d'autres environnements que les cours, par exemple dans la formation en entreprise, l'entraînement sportif et les ateliers civiques. Un bon exemple qui clarifie ce point est l'activité de renforcement de l'esprit d'équipe en entreprise qui implique la participation à des activités physiques qui favoriseront le travail d'équipe et la collaboration des collègues, transformant ainsi l'apprentissage kinesthésique en compétences non techniques.
Le mouvement dans les cours, bien que bénéfique, est un défi éducatif que la plupart des enseignants rencontrent en fonction du type d'école dans laquelle ils enseignent, en raison des ressources limitées des enseignants, de l'espace et du temps. En outre, la partie la plus difficile est de superviser l'engagement émotionnel de tous les apprenants dans la classe et de vérifier si tous les élèves sont engagés dans des sessions d'apprentissage actif pendant le temps imparti. Mais, comme il est mentionné, l'enseignement du mouvement linéaire augmente l'entraînement kinesthésique et visuel, ce qui est supérieur au taux d'apprentissage moyen. En outre, si les enseignants planifient bien l'utilisation des types d'activités d'apprentissage préalables, ils dispensent les cours de manière plus efficace. Enfin, ils peuvent réutiliser l'élément kinesthésique dans l'unité d'apprentissage suivante.
Comment les approches kinesthésiques profitent-elles aux différents types d'apprenants ?
Les approches kinesthésiques conviennent mieux aux apprenants tactiles qui sont manifestement très actifs et engagés dans des tâches pratiques. En incorporant le mouvement dans les cours, ces approches aident non seulement les apprenants à s'impliquer, mais aussi à faire le lien entre les concepts théoriques et les applications pratiques, ce qui facilite l'apprentissage.