Structures coopératives de Kagan
Les structures coopératives de Kagan font référence aux méthodes d'enseignement qui ont été conçues spécifiquement pour promouvoir l'implication et la collaboration des élèves dans la classe. Ces structures servent d'outils aux apprenants pour qu'ils s'engagent les uns avec les autres en binôme ou en petit groupe afin de faciliter l'apprentissage par l'interaction sociale, la participation active et le soutien des pairs.
Les principales structures coopératives de Kagan sont "Think-Pair-Share", dans lesquelles les élèves réfléchissent et discutent de leurs idées avec un partenaire avant de les partager avec l'ensemble de la classe, et "Jigsaw", dans laquelle chaque membre du groupe est responsable de l'apprentissage et de l'enseignement d'une partie spécifique d'un sujet.
Dans les structures coopératives de Kagan, l'enseignant est l'entité la plus importante puisqu'il est chargé de veiller à ce que tous les élèves participent aux activités qui se déroulent sans heurts. Les enseignants sont les navigateurs du processus qui définissent explicitement les structures, suivent la dynamique du groupe et fournissent l'aide nécessaire. Par exemple, lors d'une activité "Têtes numérotées ensemble", l'enseignant veille à ce que chaque membre du groupe comprenne d'abord le matériel avant de soumettre une réponse commune à la classe.
Il est certain que les structures coopératives de Kagan sont facilement applicables à l'apprentissage en ligne grâce à l'utilisation de plateformes numériques et en ligne. Par exemple, les salles de réunion des logiciels de vidéoconférence peuvent favoriser les discussions en petits groupes, comme dans une salle de classe traditionnelle. Au cours de l'activité d'évaluation par les pairs en ligne, les apprenants peuvent travailler ensemble pour donner leur avis sur les tâches de chacun, créant ainsi une atmosphère d'apprentissage coopératif même dans un cadre virtuel.
Comment les structures coopératives de Kagan améliorent-elles l'apprentissage des élèves ?
Les structures coopératives de Kagan sont l'une des principales sources d'apprentissage des élèves, où ils sont introduits à la communauté dans laquelle ils peuvent travailler en groupe. Lors du travail en binôme, les élèves n'acquièrent pas seulement des compétences en matière de pensée critique, mais ils améliorent également leurs compétences en matière de communication et sont exposés à différents types d'attitudes à l'égard d'un même sujet. Par exemple, lors d'une activité de "Round Robin", les élèves ont chacun leur temps pour partager leurs idées, ce qui les aide à formuler leurs conclusions et à en discuter avec leurs camarades.