Programme d'études des grands livres pour les juniors
Le Junior Great Books Curriculum est un programme éducatif qui renforce la pensée critique et les capacités de compréhension de la lecture des élèves en leur faisant lire et analyser des œuvres de la littérature classique et des textes qui suscitent la réflexion. Ce programme est principalement basé sur la discussion, ce qui permet aux élèves de s'impliquer davantage dans le texte et d'améliorer leurs capacités d'analyse.
Le programme des Grands Livres Junior est spécialement conçu pour les élèves des classes 3 à 6, c'est-à-dire pour les élèves du début de l'école élémentaire et du collège. Cette étape est cruciale pour l'acquisition de compétences telles que l'esprit critique. C'est donc le moment idéal pour les élèves de lire des textes complexes et de mener des discussions qui amélioreront leur compréhension.
Le programme comprend différents types de textes, notamment des classiques, des contes de fées, des mythes et des textes contemporains. Les sélections sont faites en fonction de leur valeur littéraire et de la capacité de ces textes à déclencher des discussions en classe et à aider les élèves à associer les thèmes à leurs expériences, par exemple l'amitié en apprenant le sujet à partir de livres tels que "Charlotte's Web".
Les enseignants peuvent suivre le programme avec succès en utilisant les plans de cours et les guides de discussion qui accompagnent chaque texte. L'incorporation de discussions de groupe, de lectures en binôme et de travaux d'écriture réflexifs peut être étudiée de manière plus active. Par exemple, les enseignants peuvent proposer à de petits groupes de lire une histoire spécifique, puis animer des discussions de groupe au cours desquelles les élèves peuvent exprimer leur compréhension et poser leurs questions, ce qui crée une atmosphère d'apprentissage collaboratif.
Comment le programme des Grands Livres Junior favorise-t-il l'esprit critique ?
Le programme d'études est un outil d'acceptation des capacités de réflexion critique des élèves par le biais de différentes activités qui les invitent à analyser des textes, à poser des questions, à participer à des discussions socratiques, etc. En fait, après avoir lu une histoire, les élèves, au lieu de simplement découvrir les principaux événements, peuvent être invités à réfléchir aux motivations des personnages ou aux dilemmes moraux posés, ce qui leur permet d'approfondir leur connaissance du matériel et d'exercer leurs capacités de raisonnement.