Apprentissage coopératif Jigsaw
L'apprentissage coopératif Jigsaw est une technique d'enseignement qui encourage les élèves à travailler ensemble en divisant une leçon en plusieurs parties. Chaque élève se voit confier la tâche de "spécialiste" d'un certain segment de la leçon, qu'il transmet ensuite à ses camarades, les impliquant ainsi dans le processus d'apprentissage et améliorant simultanément leurs résultats grâce aux interactions avec leurs pairs.
L'introduction de l'apprentissage coopératif Jigsaw nécessite une série d'étapes fondamentales : Dans un premier temps, le formateur divise le contenu du cours en différentes sections. Ensuite, les apprenants sont regroupés dans des groupes "d'origine", où ils discutent de la partie qui leur a été attribuée. Ensuite, ils forment des groupes "d'experts", avec d'autres pairs qui ont reçu la même partie, afin d'approfondir leur compréhension. Enfin, chaque étudiant participe à une réunion du groupe d'appartenance, où il revient parler des connaissances acquises, confirmant ainsi que c'est la seule façon d'apprendre les uns des autres.
L'apprentissage coopératif Jigsaw présente un large éventail d'avantages, notamment une plus grande participation des étudiants, de meilleurs résultats scolaires et le développement de compétences telles que la communication et le travail d'équipe, qui sont des compétences sociales importantes. Par exemple, plus les apprenants jouent le rôle de l'enseignant, plus ils consolident ce qu'ils apprennent et, bien sûr, plus ils ont confiance en eux, ce qui rend l'environnement d'étude plus inclusif et plus favorable.
En effet, l'apprentissage mutuel Jigsaw peut être très bien adapté aux conditions des cours en ligne. Dans un environnement virtuel, par exemple, un enseignant peut créer des salles de réunion pour les discussions en groupes d'experts et des outils de collaboration pour le partage de matériel pédagogique. Un exemple pratique serait l'utilisation de Jigsaw dans un environnement d'apprentissage à distance où les étudiants utilisent des documents partagés pour compiler leurs recherches sur un sujet spécifique, puis présentent les résultats à leur groupe d'appartenance au cours d'un appel vidéo.
Comment l'apprentissage coopératif Jigsaw répond-il aux différents styles d'apprentissage ?
La technique d'apprentissage coopératif en puzzle est très efficace, car elle inclut des apprenants de styles différents en leur permettant d'interagir avec le matériel de différentes manières. Par exemple, les apprenants visuels verront les avantages d'utiliser des diagrammes pendant leur préparation, tandis que les apprenants auditifs seront en mesure de promouvoir leur compréhension à l'aide de discussions pendant les groupes d'experts. La méthode va plus loin, car elle permet aux apprenants d'utiliser pleinement leurs talents afin d'apporter une contribution significative au groupe.