Cartographie des interventions
La cartographie d'intervention est une forme structurée d'art pour la programmation de projets de promotion de la santé. Elle aide à maintenir les exigences fondées sur des données probantes, basées sur la théorie et spécifiques à la population auxquelles les interventions doivent répondre.
La cartographie d'intervention est un processus qui repose sur six étapes principales : 1) une évaluation des besoins est effectuée pour déterminer les problèmes de santé et la population cible ; 2) des objectifs de programme mesurables sont définis ; 3) des méthodes et stratégies d'intervention fondées sur la théorie sont choisies ; 4) le matériel d'intervention est développé ; 5) la mise en œuvre est planifiée ; et 6) l'efficacité du programme est évaluée. Par exemple, une communauté pourrait d'abord vérifier le pourcentage d'obésité, fixer des objectifs pour le réduire, puis planifier une campagne d'éducation nutritionnelle qui serait sa conception.
Le programme " Healthy Steps ", qui constitue la réponse au problème croissant de l'obésité infantile, est un excellent exemple de l'utilisation de la cartographie d'intervention. La structure du programme comprend l'évaluation des besoins de la communauté, la fixation d'objectifs de poids particuliers et la création d'un matériel adapté à chaque groupe d'âge. L'utilisation de la technique méthodique a garanti que la combinaison de la science et des croyances locales était efficace pour cette population.
Les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre des interventions par le biais du processus de cartographie des interventions peuvent inclure l'indisponibilité des ressources, le manque de soutien de la part des parties prenantes, ainsi que des difficultés dans la mesure des résultats. Par exemple, une communauté locale peut, en raison de contraintes budgétaires, ne pas être en mesure de mener à bien l'action prévue. Pour résoudre ces problèmes, il faut généralement modifier l'agenda pour qu'il soit plus flexible et communiquer en permanence avec les parties prenantes pour les informer des changements apportés aux stratégies qui seront mises en œuvre.
Comment la cartographie d'intervention garantit-elle l'implication des parties prenantes dans le processus de planification ?
La cartographie d'intervention valorise la participation des parties prenantes à chaque étape du processus de planification, offrant ainsi une plateforme pour l'identification des points de vue et des besoins de la population cible. L'approche collaborative adoptée pour atteindre cet objectif met l'accent sur le fait que les ateliers communautaires, les groupes de discussion et les enquêtes sont les principaux outils. La participation d'agents, par exemple des professionnels de la santé et des dirigeants communautaires, au processus de planification rend les interventions développées plus pertinentes et mieux acceptées par les personnes ciblées.