Pratique de l'entrelacement
La pratique de l'entrelacement de velours, les stratégies d'apprentissage sont une alternative à l'étude traditionnelle d'un sujet ou d'une compétence à la fois et sont des mélanges de différents sujets ou compétences pendant les sessions d'étude. Le mélange de la tangente est principalement une augmentation de la rétention et une amélioration de la compréhension par la promotion de la liaison des idées et la flexibilité de l'application des connaissances dans divers contextes. L'apprentissage entrelacé permet à l'apprenant de mieux comprendre que l'apprenant de l'apprentissage séquentiel.
La pratique de l'entrelacement présente de nombreux avantages, tels qu'une meilleure rétention et une plus grande compréhension de la matière. La nécessité de changer constamment de sujet incite les étudiants à effectuer la routine, ce qui aboutit finalement à une meilleure compréhension des processus. Par exemple, un étudiant qui apprend les mathématiques peut mélanger l'algèbre, la géométrie et le calcul au cours de son entraînement, ce qui lui permet d'améliorer toutes ses compétences dans chacun des domaines, sans pour autant devenir monotone.
La pratique de l'entrelacement diffère de la pratique bloquée, qui consiste pour l'apprenant à se concentrer sur un seul sujet ou une seule compétence pendant une période prolongée avant de passer au suivant. Même si, pendant un certain temps, la pratique bloquée peut principalement développer le sentiment d'assurance et de compréhension, la méthode de l'entrelacement s'est avérée plus efficace pour obtenir une rétention et une adaptabilité à long terme. Un bon exemple de ce qui précède est le cas d'un joueur de basket-ball qui accumule les chances de réussir des lancers francs en les répétant sans cesse (pratique bloquée), mais qui finit par montrer des performances médiocres pendant le match, par rapport à un autre joueur qui s'entraîne à tirer des lancers francs en même temps que d'autres exercices tels que le dribble et la passe (entrelacement) et qui est donc mieux adapté aux situations du jeu.
La pratique de l'entrelacement est particulièrement pratique dans les matières où une variété de concepts et de compétences de résolution de problèmes sont appliqués, telles que les mathématiques, l'apprentissage de la langue et les sciences. Par exemple, un apprenant en langues qui s'exerce à l'entrelacement du vocabulaire, de la grammaire et de la prononciation dans une section d'étude où il utilise les mots dans des contextes différents, ce qui lui permet d'améliorer sa fluidité globale au lieu de se contenter de mémoriser des éléments isolés.
Afin de s'exercer à l'entrelacement, les étudiants peuvent concevoir un plan d'étude incorporant différents sujets ou problèmes du même type dans la même session. Par exemple, l'étudiant peut commencer par 15 minutes de problèmes mathématiques, puis passer à la compréhension de la lecture et terminer par une brève révision du vocabulaire. Parallèlement, l'apprenant peut également pratiquer la répétition espacée avec des sujets intercalés qui peuvent s'avérer plus bénéfiques dans ce cas, permettant de revoir le contenu à des intervalles stratégiques pour un effet optimal.