Alphabétisation interdisciplinaire
La culture interdisciplinaire est l'aptitude à rassembler les connaissances et les compétences de plusieurs disciplines pour comprendre et traiter des questions complexes. La pensée critique, la créativité et la collaboration sont essentielles au développement de ces compétences dans un monde interconnecté.
La culture interdisciplinaire, qui consiste à apprendre par la collaboration et la communication, la pensée critique et l'intégration de connaissances provenant de différentes matières, comprend les aspects suivants : L'intégration de connaissances provenant de différents domaines et l'utilisation de la méthode scientifique. Par exemple, un apprenant engagé dans l'unité sur le changement climatique pourrait utiliser les connaissances de la science environnementale biologique et l'analyse des coûts et bénéfices économiques de la sociologie pour concevoir un remède de grande envergure.
Les outils technologiques sont les principaux instruments du développement de l'alphabétisation interdisciplinaire des étudiants en facilitant l'accès à diverses ressources d'apprentissage et en stimulant les processus de collaboration entre plusieurs disciplines. Les revues de recherche sur le web, les laboratoires en ligne et les outils de coworking sont les principales sources de découvertes que les étudiants et les professionnels sont en mesure de partager et de travailler sur des projets interdisciplinaires tels que l'application des statistiques en sciences sociales à l'analyse des données.
La culture interdisciplinaire est vitale pour la main-d'œuvre, car elle permet aux individus d'être prêts à traiter des questions difficiles et compliquées qui nécessitent des connaissances dans différents domaines. En outre, les employeurs recherchent des employés qui possèdent à la fois les compétences nécessaires pour penser de manière critique et pour collaborer dans différentes disciplines, comme les ingénieurs en environnement qui sont conscients des effets de leurs conceptions et les spécialistes du marketing qui utilisent des données pour prendre de meilleures décisions.
Comment développer la littératie interdisciplinaire dans les établissements d'enseignement ?
L'apprentissage par projet, les programmes intégrés et le travail de groupe collaboratif sont les principaux moyens de développer la littératie interdisciplinaire. Par exemple, un programme qui intègre les deux matières, l'art et la science, permettrait aux élèves de découvrir les informations scientifiques par le biais de l'art, ce qui leur permettrait de mieux comprendre le sujet tout en participant activement aux deux matières.