Routines d'enseignement
Les routines d'enseignement sont des séquences préétablies d'actions pédagogiques visant à impliquer activement les étudiants dans l'apprentissage et à améliorer leur compréhension du contenu. L'importance de l'enseignement routinier réside dans sa capacité à homogénéiser l'enseignement, à stimuler l'intérêt des étudiants et à favoriser le développement d'une pensée analytique.
Les routines d'enseignement qui servent d'exemples sont la méthode Think-Pair-Share dans laquelle les élèves réfléchissent d'abord individuellement à une question, discutent de leurs idées avec un partenaire et enfin partagent avec l'ensemble de la classe, ainsi que le modèle 5E (Engage, Explore, Explain, Elaborate, and Evaluate) qui est un guide pour les élèves tout au long du processus d'apprentissage basé sur la méthode d'enquête. Ces routines fournissent une structure fiable pour l'environnement d'apprentissage et encouragent la participation active des élèves.
En montrant les nouvelles pratiques pédagogiques, en donnant des instructions explicites et en demandant aux étudiants de les pratiquer jusqu'à ce qu'ils se sentent compétents, les enseignants peuvent minimiser efficacement l'anxiété économique des étudiants. Par exemple, l'enseignant peut d'abord montrer comment utiliser un tableau KWL (Know, Want to know, Learned), puis laisser les apprenants se joindre à lui pour le remplir avant qu'ils ne l'utilisent eux-mêmes.
Les enseignants peuvent se heurter à des obstacles tels que l'opposition des élèves à des modes de fonctionnement fixes ou la difficulté de programmer les routines de manière à ce qu'elles puissent répondre à des besoins d'apprentissage diversifiés. Pour surmonter ces difficultés, les instructeurs sont en mesure de solliciter les réponses des élèves sur le programme prédéterminé, de réorganiser les routines sur la base des interactions dans la classe et de faire preuve de flexibilité pour utiliser diverses méthodes d'enseignement et, par conséquent, de veiller à ce que l'ensemble de la classe bénéficie des méthodologies d'enseignement.
Comment les routines d'enseignement profitent-elles aux élèves ?
Les élèves de la maternelle à la 12e année tirent un grand profit des routines d'enseignement, car elles leur présentent une structure et des indications claires pour l'apprentissage, ce qui réduit l'anxiété et, en même temps, accroît l'engagement. Des routines telles que les billets de sortie, qui permettent aux élèves de se remémorer leur parcours d'apprentissage à la fin de la leçon, en sont un bon exemple.