Conception pédagogique
Le processus d'élaboration de programmes d'éducation et de formation de manière à garantir des expériences d'apprentissage efficaces est systématique : c'est la conception pédagogique. Le processus peut être divisé en plusieurs étapes, comme l'analyse des besoins, la conception des objectifs et l'organisation du matériel et des évaluations en vue d'un apprentissage maximal des apprenants.
Les grandes lignes de la conception pédagogique restent la prise en compte des besoins des apprenants, la formulation d'objectifs d'apprentissage précis et le développement de contenus stimulants et interactifs. Par exemple, l'application du modèle ADDIE (Analyse, Conception, Développement, Mise en œuvre, Évaluation) permet aux concepteurs pédagogiques d'organiser efficacement leurs projets tout en garantissant que chaque phase répond aux objectifs d'apprentissage souhaités.
L'idée est que, alors que la conception pédagogique implique un processus scientifique et strictement organisé pour construire l'expérience d'apprentissage, la méthode d'enseignement conventionnelle dépend souvent d'une approche libre et largement basée sur des cours magistraux. Par exemple, alors qu'un concepteur pédagogique peut concevoir un cours d'apprentissage mixte comprenant à la fois des modules Internet et des ateliers physiques, un enseignant traditionnel peut se contenter de transmettre la matière sous forme de cours magistraux sans tenir compte des différents styles d'apprentissage ou des résultats des étudiants.
Les systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS), tels que Moodle ou Canvas, les outils de création tels qu'Articulate Storyline et Adobe Captivate, et les logiciels de conception graphique tels que Canva sont quelques-uns des outils largement utilisés dans le processus de conception pédagogique. Grâce à ces outils, les concepteurs peuvent gérer efficacement la diffusion des cours, créer des contenus interactifs et assurer le suivi des apprenants.
Le retour d'information, qui est l'essence même de la conception pédagogique, contribue au processus de restructuration ou d'amélioration des ressources et des expériences d'apprentissage. Les concepteurs pédagogiques, en obtenant un retour d'information de la part des étudiants au moyen de questionnaires ou d'évaluations, peuvent repérer les faiblesses et garantir ainsi que l'enseignement est efficace et conforme aux exigences des apprenants. À titre d'exemple, l'expérimentation répétée de différents modules dans une classe peut entraîner une augmentation considérable du niveau d'implication des étudiants et de la rétention des connaissances.