Coaching pédagogique
Le coaching pédagogique est un modèle de développement professionnel collaboratif destiné à améliorer les compétences pédagogiques et les performances des élèves. Les coachs, avec l'aide des éducateurs, travaillent en étroite collaboration pour leur apporter un soutien personnel, un retour d'information et des ressources, créant ainsi un environnement d'amélioration continue dans la salle de classe.
Les accompagnateurs pédagogiques ont différents rôles à jouer, comme celui de mentor, de facilitateur et de collaborateur. Ce sont eux qui aident les enseignants à déterminer les techniques à développer, qui démontrent les approches pédagogiques efficaces et qui donnent un retour d'information continu. Par exemple, un coach peut assister à un cours et coopérer ensuite avec l'enseignant pour modifier ses méthodes de questionnement afin d'accroître l'engagement des élèves.
Le coaching pédagogique, par rapport au développement professionnel traditionnel, est une approche axée sur l'éducateur, qui se concentre sur les besoins de chaque enseignant. En plus de travailler dans les salles de classe à proximité des enseignants pour leur apporter un soutien en temps réel, les accompagnateurs proposent également des stratégies pratiques. C'est la raison pour laquelle l'approche directe des coachs est la plus efficace par rapport aux sujets abordés en viva voce.
Certaines des approches qui s'avèrent bénéfiques dans le cadre du coaching pédagogique sont le co-enseignement, la démonstration de leçons et l'organisation de discussions réflexives. Par exemple, un formateur peut co-enseigner une leçon de mathématiques avec un enseignant, en démontrant un ensemble de stratégies particulières nécessaires pour impliquer les élèves, puis en réfléchissant tous deux au succès de la leçon et à ce qui aurait pu être amélioré. Ce processus de va-et-vient aide les formateurs à essayer de nouvelles choses et à acquérir plus d'expérience dans leur travail.
Comment les écoles peuvent-elles mesurer l'impact du coaching pédagogique ?
L'efficacité du coaching pédagogique peut être évaluée dans les écoles grâce aux résultats obtenus par les élèves, aux auto-évaluations des enseignants et aux enquêtes de retour d'information qu'ils peuvent utiliser. Par exemple, une école peut mettre en œuvre un accompagnement individuel en mettant l'accent sur l'alphabétisation, ce qui lui permettrait de mesurer ses progrès en matière de lecture. Il est également possible de recueillir des informations qualitatives auprès des enseignants sur leur confiance et leur efficacité dans l'enseignement de la lecture.