L'enseignement inductif
L'enseignement inductif est une technique d'enseignement qui met l'accent sur la conclusion de règles générales à partir d'exemples spécifiques et de l'expérience. Cette méthode d'enseignement est pratique pour que les étudiants interprètent les règles, fassent preuve de logique et d'esprit critique, et leur offre en outre la possibilité d'un apprentissage conceptuel.
L'implication des étudiants dans un processus d'apprentissage actif par le biais d'un enseignement inductif est un moyen efficace de promouvoir la pensée critique et les capacités de résolution de problèmes. Elle donne aux étudiants la possibilité de construire leurs connaissances par la recherche et le questionnement, ce qui est censé améliorer la rétention de l'information. Par exemple, dans un cours de physique, au lieu d'énoncer directement les lois de la physique aux étudiants, ceux-ci peuvent réaliser des expériences pour trouver les lois, ce qui leur permet de développer leurs capacités d'interprétation.
Dans l'apprentissage inductif, des observations ou des exemples spécifiques sont d'abord énoncés et les étudiants ont la possibilité de déduire des principes généraux, alors que dans l'apprentissage déductif, les étudiants commencent d'abord par les règles/théories objectives et se concentrent ensuite sur les cas spécifiques qui les préoccupent. Pour illustrer cela, la méthode inductive demande aux élèves de voir différents types de triangles pour en tirer les caractéristiques générales de tous les triangles, alors que le schéma déductif consisterait d'abord à enseigner les propriétés et ensuite à les appliquer à des types particuliers de triangles.
L'enseignement inductif est une méthode d'enseignement particulièrement utile pour les matières qui nécessitent une réflexion critique et la compréhension de concepts tels que les mathématiques, les sciences et les langues. Par exemple, dans un cours de mathématiques, l'enseignant peut présenter différents problèmes aux élèves et leur demander d'établir une corrélation entre les schémas résultant des différentes solutions afin de les aider à comprendre le concept en détail.
En premier lieu, les enseignants qui visent l'enseignement indirect de l'inductif. Ils peuvent utiliser des sujets simulés ou très réalistes liés à ce qui intéresse les élèves. D'autre part, ils peuvent organiser des discussions de groupe permettant aux élèves d'exprimer leurs commentaires et leurs perceptions sur les questions abordées. L'aide d'organisateurs graphiques sera également utile lorsque les élèves classeront leurs idées avant d'en arriver à des généralisations basées sur les exemples donnés. À titre d'illustration, un professeur d'histoire peut apporter des documents originaux sur un incident spécifique et aider les élèves à tirer des conclusions et à comprendre la signification historique de l'incident.