IDEA (Individuals with Disabilities Education Act - loi sur l'éducation des personnes handicapées)
La loi sur l'éducation des personnes handicapées (Individuals With Disabilities Education Act - IDEA) est une loi américaine qui prévoit de répondre aux besoins spécifiques des enfants handicapés en leur fournissant une éducation appropriée et gratuite dans les écoles publiques. L'IDEA se concentre sur les PEI (programmes d'éducation individualisés) et sur l'inclusion des élèves, qui sont les deux principales tendances qui favorisent la réussite scolaire des personnes handicapées.
L'objectif fondamental de l'IDEA est de veiller à ce que les enfants handicapés puissent bénéficier d'un enseignement public gratuit et adapté, conçu explicitement en fonction de leurs besoins. Cela implique la fourniture de services de soutien et d'aménagements essentiels, permettant ainsi aux étudiants de s'engager dans un apprentissage à part entière et de réaliser leur potentiel académique.
Un programme d'enseignement individualisé (PEI) est un document élaboré qui fait référence aux objectifs d'apprentissage, aux services et aux solutions pour un élève handicapé. Le PEI comporte des éléments de base : le niveau de performance actuel de l'élève, les objectifs éducatifs spécifiques, les services à fournir (tels que l'orthophonie ou le conseil) et la manière dont l'élève sera motivé. Par exemple, un PEI peut exiger qu'un élève bénéficie de 30 minutes d'orthophonie par semaine.
Conformément à la loi sur l'éducation des personnes handicapées (Individuals with Disabilities Education Act, IDEA), les enfants handicapés ont droit à une éducation publique gratuite et adaptée (FAPE), à un enseignement dans l'environnement le moins restrictif (LRE) et à un programme d'éducation individuel (IEP) conçu uniquement pour leurs besoins. En outre, ils sont également habilités à contester toute décision susceptible d'affecter leur placement et leurs services éducatifs. Par exemple, si un parent n'est pas d'accord avec le PEI proposé par l'école, il peut demander une médiation ou une audience en bonne et due forme.
Comment l'IDEA garantit-elle la participation des parents à l'éducation des enfants handicapés ?
Selon l'IDEA, la participation des parents à l'élaboration et à la mise en œuvre du PEI de leur enfant est indispensable. Cette participation, qui ne doit pas être vague, implique que les parents assistent aux réunions, donnent leur avis sur les besoins de leur enfant et reçoivent des informations régulières sur les progrès réalisés. Un parent peut fixer des objectifs spécifiques pour son enfant et plaider en faveur des services requis au cours de la réunion du PEI.