Récolter les connaissances antérieures
L'acte de récolter les connaissances passées est le processus de détection et d'utilisation des connaissances, des expériences et des compétences des apprenants pour faciliter la compréhension et déclencher un nouvel apprentissage. Il s'agit d'une pratique très importante dans le domaine de l'éducation, car elle permet aux enseignants d'adapter les cours aux besoins des élèves et, dans le même temps, de promouvoir un engagement plus profond de ces derniers vis-à-vis de la matière.
Le processus d'accès aux connaissances antérieures est d'une grande importance, car il permet aux enseignants de relier les nouvelles informations aux connaissances antérieures des élèves, améliorant ainsi la réalité et l'efficacité de l'apprentissage. Par exemple, lorsqu'un enseignant présente un nouveau sujet en physique, le fait de discuter des rencontres antérieures des élèves avec le mouvement ou des situations quotidiennes comme faire du vélo peut leur servir de guide pour mieux comprendre la matière récente.
Pour une utilisation réussie des connaissances antérieures, les enseignants peuvent recourir à des séances de remue-méninges, à des discussions de groupe et à l'utilisation d'organisateurs graphiques, entre autres stratégies. Par exemple, lors d'une leçon sur les écosystèmes, l'enseignant peut demander aux élèves de parler de leur réalité avec la faune locale, créant ainsi une communauté d'élèves où ils peuvent faire le lien entre leurs propres expériences et le programme d'études.
S'appuyer sur les connaissances antérieures des élèves est bénéfique pour un groupe d'apprenants divers, car cela permet de reconnaître leurs différents antécédents, expériences et styles d'apprentissage, ce qui contribue à améliorer l'environnement de la classe. Prenons l'exemple d'une classe multiculturelle où les élèves discutent des différentes pratiques culturelles liées à un sujet qu'ils ont appris. Cela peut en effet confirmer les expériences des étudiants et créer un sentiment d'appartenance, ce qui peut en fin de compte améliorer à la fois la participation des étudiants et leurs résultats d'apprentissage.
Comment les éducateurs peuvent-ils évaluer efficacement les connaissances antérieures ?
Ils peuvent mettre en œuvre différentes méthodes pour mesurer les connaissances antérieures des élèves, telles que les pré-évaluations, les questionnaires, les enquêtes et les schémas conceptuels. Un bon exemple est celui d'un enseignant qui utiliserait un tableau KWL (Know, Want to know, Learned) au début d'une unité pour vérifier la compréhension antérieure d'un sujet par les élèves, ce qui lui permettrait ensuite de donner des instructions spécifiques qui impliqueraient de s'appuyer sur leurs connaissances antérieures.