Interventions dans les couloirs
Les méthodes d'intervention dans les couloirs sont telles qu'elles introduisent des mesures proactives auxquelles participent les enseignants pour remédier aux problèmes de comportement et des techniques d'apprentissage informelles qui favorisent l'engagement des élèves, par exemple dans les couloirs ou les espaces communs. L'application de ces méthodes particulières est de la plus haute importance car elles jouent un rôle important dans la création d'un climat scolaire positif ainsi que dans l'établissement de relations entre les élèves et les membres du personnel.
Parmi les différentes interventions possibles dans les couloirs, on peut simplement saluer les élèves lorsqu'ils passent dans le couloir, avoir avec eux une brève conversation qui aborde les aspects positifs de la vie, ou simplement leur laisser 2 à 3 minutes pour partager leurs sentiments s'ils sont confrontés à des problèmes. Par exemple, un éducateur peut observer un enfant qui se sent déprimé et, par conséquent, l'enseignant peut montrer son inquiétude en s'enquérant de l'état émotionnel de l'élève, ce qui peut rapidement aider l'enfant à obtenir ce dont il a besoin sur le plan émotionnel.
L'application des interventions dans les couloirs en surveillant activement les interactions avec les élèves et en se montrant accessible est une tâche cruciale de l'enseignant. Leur présence dans les couloirs indique aux élèves qu'ils se préoccupent de leur bien-être, et les enseignants peuvent identifier et traiter les problèmes éventuels avant qu'ils ne s'aggravent en engageant la conversation.
Les ateliers de développement professionnel qui se concentrent sur les stratégies d'établissement de relations et la modulation positive du comportement sont probablement les mieux adaptés pour former le personnel aux interventions dans les couloirs. La modélisation, les jeux de rôle, les conférences sur les expériences réussies et l'analyse du concept de visibilité dans les couloirs contribuent de manière significative à préparer les éducateurs et à les rendre confiants dans le fait que ces interventions peuvent être mises en œuvre avec succès.
Comment les interventions dans les couloirs influencent-elles le comportement des élèves ?
Les interventions dans les couloirs affectent directement le comportement des élèves de manière positive en développant une communauté de soutien qui non seulement présente des interactions plus positives mais réduit également la possibilité de conflits. Les liens individuels informels que les élèves établissent et le fait qu'ils se sentent vus et appréciés par l'enseignant les incitent à adopter les comportements attendus et à s'engager activement dans le processus d'apprentissage.