Habit Formation
La formation d'habitudes est la procédure par laquelle des actions sont transformées en actions automatiques par la répétition et la pratique. C'est l'un des aspects les plus importants du développement personnel, car il permet aux gens de pratiquer des comportements positifs alors qu'ils n'en ont pas intentionnellement besoin dans leurs activités quotidiennes de mort-vivant.
Le processus de développement des habitudes se déroule généralement en trois étapes : l'indice, la routine et la récompense. La première étape est l'indice, c'est-à-dire le stimulus qui déclenche le comportement, la deuxième est la routine, c'est-à-dire l'acte lui-même, et la troisième est la récompense, c'est-à-dire la bonne conséquence de l'acte qui fait qu'il est plus probable qu'il se reproduise à l'avenir. Par exemple, le fait de se sentir stressé (cue) peut vous amener à courir (routine) et, par conséquent, les endorphines libérées par l'exercice vous font vous sentir mieux (récompense).
Les études recommandent qu'une personne puisse consacrer au moins 21 à 66 jours à l'adoption d'une nouvelle habitude, quelles que soient les différences individuelles et les difficultés de comportement. Par exemple, les habitudes quotidiennes telles que boire un verre d'eau chaque matin nécessiteront probablement moins de temps, mais les tâches plus complexes telles que faire de l'exercice régulièrement prendront probablement plus de temps.
Se fixer des objectifs précis, commencer par de petites choses et appliquer des habitudes cumulées comptent parmi les méthodes les plus efficaces pour développer de bonnes habitudes. Par exemple, si vous voulez commencer à méditer, vous pouvez vous engager à ne faire que deux minutes de méditation après vous être brossé les dents chaque matin, ce qui correspond bien à l'habitude actuelle. En associant la nouvelle habitude à une habitude existante, vous multipliez les chances de la prendre.
L'incorporation de la motivation est primordiale dans le processus d'acquisition d'une habitude, car elle influence grandement le choix primaire d'adopter un nouveau comportement. Néanmoins, compter uniquement sur la motivation peut ne pas fonctionner particulièrement bien ; la conformation d'un régime et d'un environnement déterminés peut s'avérer beaucoup plus efficace car ils aident à faciliter un état de continuité même si la motivation faiblit. Par exemple, la mise en place d'un rappel ou la présence d'un partenaire d'entraînement peut vous permettre de rester responsable même lorsque votre motivation faiblit.