Enquête guidée
L'enquête guidée est une méthode d'enseignement qui motive les élèves à rechercher les informations nécessaires et à approfondir le sujet. Les élèves posent d'abord leurs questions, puis ils participent à la compréhension approfondie du sujet et à la réflexion critique. Elle comporte des caractéristiques d'implication et d'activités conjointes avec les élèves, et leur permet de gérer leur processus d'apprentissage avec l'aide de l'animateur ou de l'enseignant.
Les éléments fondamentaux de l'enquête guidée sont l'énoncé de questions ouvertes, la promotion de l'exploration et de la recherche, la collaboration entre pairs et la réflexion sur les résultats. Par exemple, dans un cours de sciences, les élèves peuvent commencer par poser la question suivante : "Quels sont les facteurs qui influencent la croissance des plantes ?", puis faire des expériences et des recherches, en partageant leurs résultats avec leurs camarades.
Contrairement aux méthodes d'enseignement conventionnelles, l'approche de l'enquête guidée est principalement dirigée par l'élève plutôt que par l'enseignant. En général, les enseignants se contentent de donner des informations, mais dans le cadre de l'enquête guidée, les élèves trouvent les réponses à leurs propres questions, apprenant ainsi à faire preuve d'esprit critique et à s'engager volontairement. Par exemple, plutôt qu'un enseignant qui parle d'histoire, les élèves pourraient examiner les raisons d'un événement spécifique en lisant des documents de source primaire et en en discutant.
L'implication accrue des élèves, l'amélioration de la pensée analytique et des capacités de résolution de problèmes, ainsi qu'une motivation supplémentaire pour étudier sont quelques-uns des avantages significatifs associés à l'enquête guidée. En donnant aux élèves la possibilité de prendre le contrôle de leur étude,ils s'approprient le sujet à un niveau beaucoup plus profond. En faisant des recherches sur le changement climatique, par exemple, les élèves peuvent s'intéresser davantage aux questions environnementales en recueillant des données en rapport avec leurs centres d'intérêt.
Comment les enseignants peuvent-ils mettre en œuvre efficacement l'enquête guidée dans leurs cours ?
Les enseignants peuvent utiliser avec succès l'approche de l'enquête guidée en commençant par un sujet général, en facilitant la formulation de questions de recherche, en fournissant des ressources et en dirigeant les conversations. Ils doivent encourager le travail d'équipe et la réflexion tout au long du processus. Par exemple, un enseignant peut commencer un module sur les écosystèmes, aider les élèves à formuler leurs questions sur la biodiversité, puis appuyer leurs recherches par des projets de groupe et des présentations.