L'état d'esprit de croissance
L'état d'esprit de croissance est un point de vue qui perçoit les compétences et l'intelligence comme des choses qui peuvent être acquises par un travail et des efforts persistants. Outre cette façon de penser, l'attrait mutuel pour l'apprentissage et le fait d'être fort dans l'adversité sont des éléments essentiels pour atteindre les objectifs à long terme et surmonter les difficultés.
L'état d'esprit de croissance repose sur l'idée que les compétences et les talents d'une personne peuvent être développés par la pratique et l'étude, tandis que l'état d'esprit fixe repose sur l'hypothèse que les compétences et les talents d'une personne sont immuables. Par exemple, un élève ayant un état d'esprit de croissance peut accueillir les tâches mathématiques difficiles comme des occasions d'apprendre, alors qu'un élève ayant un état d'esprit fixe les fuira probablement par peur de l'échec.
Avoir un état d'esprit de croissance est la clé pour être plus flexible face aux défis, pour mieux réussir au travail et pour avoir plus de chances d'atteindre ses objectifs personnels et professionnels. À titre d'exemple, les athlètes qui se concentrent sur l'amélioration de soi et l'entraînement obtiennent généralement de meilleurs résultats dans les compétitions que ceux qui ne comptent que sur leurs capacités naturelles, car ils ont tendance à être plus persévérants pour surmonter les difficultés et à apprendre davantage de leurs erreurs.
Il est certain qu'un état d'esprit de croissance peut absolument améliorer la culture et la productivité du lieu de travail en promouvant les valeurs de l'apprentissage continu et de la collaboration. Par exemple, les entreprises qui soutiennent l'idée d'un état d'esprit de croissance ont généralement des travailleurs qui font preuve de plus de créativité et sont plus enclins à prendre des risques parce qu'ils sentent qu'ils sont soutenus par l'entreprise dans leur propre développement personnel.
Comment les individus peuvent-ils développer un état d'esprit de croissance ?
Un état d'esprit de croissance peut se former par l'acceptation des défis, la résilience face aux échecs et la conviction que l'effort est un moyen d'atteindre la maîtrise. En outre, si vous pratiquez l'autoréflexion et demandez un retour d'information, vous en tirerez profit ; par exemple, un ingénieur pourrait solliciter les remarques des critiques pour améliorer ses compétences techniques au lieu de perdre son temps à se sentir mal à l'aise.