Enquêtes de groupe
Les enquêtes de groupe sont le travail collaboratif d'un groupe d'apprenants qui traitent, examinent et analysent un certain problème ou phénomène. Il s'agit d'un problème que les élèves tentent de résoudre par le biais d'un travail d'enquête mené en équipe. L'investigation en groupe comme méthode de résolution de problèmes développe le raisonnement des élèves, leur respect des différents points de vue et leur capacité à travailler ensemble.
Les enquêtes de groupe collaboratives, qui les caractérisent, sont le point de départ d'un travail d'équipe et, par conséquent, de l'utilisation par les participants de leurs différentes compétences et connaissances. La diversité des participants favorise les solutions innovantes, mais tous les participants auront une connaissance approfondie des problèmes. L'équipe d'un laboratoire de recherche scientifique en est une illustration : des groupes de formation ou des combinaisons de biologistes, de chimistes et d'analystes de données peuvent y être affectés. Les outils et l'expertise apportés par les différentes perspectives peuvent être utilisés collectivement, et c'est ce qui fait le travail d'équipe.
Les obstacles courants rencontrés dans la recherche en groupe peuvent être des points de vue divergents, un déséquilibre dans la participation et le stress lié à la recherche d'un accord. Pour réduire ces problèmes, les modérateurs peuvent mettre en place des conversations systématiques et des contrôles fréquents pour confirmer la contribution de chaque membre. La création d'ateliers de brainstorming est l'un des moyens efficaces d'obtenir une variété d'idées tout en évitant que les membres les plus influents ne s'y mêlent.
L'utilité de la technologie pour rendre plus efficaces la communication et la collaboration lors des enquêtes de groupe est largement reconnue. Par exemple, les fichiers partagés, les réunions vidéo et les logiciels de gestion de projet sont des outils qui facilitent le travail en commun en temps réel et le partage d'informations. Par exemple, des applications comme Google Docs, un type de traitement de texte qui permet à plusieurs utilisateurs de travailler sur le même document en même temps, augmentant ainsi l'efficacité et l'unité parmi les membres de l'équipe.
Comment organiser efficacement les enquêtes de groupe ?
La réussite d'un projet de recherche en groupe nécessite une organisation efficace qui implique la définition d'objectifs clairs, la répartition des rôles en fonction des points forts de chacun et la création de protocoles de communication. L'utilisation d'outils de gestion de projet peut s'avérer excellente pour maintenir l'alignement de l'équipe. En d'autres termes, un projet peut être divisé en différentes phases au cours desquelles chaque membre est tenu de traiter des tâches séquentielles, ce qui garantit la responsabilisation et l'organisation des progrès.