Coaching en compétences fonctionnelles
Le coaching en compétences fonctionnelles introduit l'idée d'améliorer les compétences de base telles que la lecture, les mathématiques et l'informatique, ce qui, à son tour, augmentera la capacité de résolution de problèmes et les performances professionnelles des individus. Le coaching sur ces sujets est indispensable à la fois pour l'épanouissement personnel et pour la progression de la carrière, car il permet aux individus de communiquer correctement, de trouver des solutions pratiques aux problèmes et d'appliquer la technologie.
L'objectif principal de la formation aux compétences fonctionnelles est de s'assurer que les apprenants acquièrent les compétences fondamentales qui sont essentielles à leur réussite dans les aspects personnels et professionnels de leur vie. Il s'agit notamment d'améliorer leurs compétences en lecture, en écriture, en calcul et en TIC, ce qui leur permet de transmettre des idées efficacement, de calculer des dépenses et d'utiliser des gadgets en toute confiance. Par exemple, un étudiant peut lire des offres d'emploi pour en connaître les exigences ou utiliser des feuilles Excel pour établir un budget.
Le coaching en compétences fonctionnelles est avantageux pour différents types de personnes, telles que les apprenants qui se préparent à des examens, les personnes à la recherche d'un emploi et celles qui souhaitent améliorer leurs compétences quotidiennes. Par exemple, une personne qui retourne sur le marché du travail pourrait trouver utile de bénéficier d'un accompagnement pour améliorer ses compétences en calcul liées à la gestion de budgets ou à la compréhension de données dans le cadre de son travail.
Le coaching en compétences fonctionnelles englobe une variété d'approches basées sur les différentes options disponibles. Il peut s'agir de cours personnalisés ou individuels, d'équipes collaboratives ou de sessions de groupe, ou encore d'activités kinesthésiques ou d'activités pratiques dans le cadre desquelles les travailleurs de la construction participent à des tâches du monde réel. Une méthode typique pourrait être un atelier interactif où les jeunes apprennent à rédiger des courriels professionnels ou à faire de la planification financière, par exemple en calculant les pourcentages de leur budget, ce qui rend le processus d'apprentissage agréable et réaliste.
Comment les progrès sont-ils mesurés dans le cadre de l'accompagnement des compétences fonctionnelles ?
Les progrès en matière de coaching des compétences fonctionnelles sont principalement mesurés au moyen d'évaluations, d'exercices pratiques et du retour d'information de la part des formateurs et des apprenants. Les évaluations régulières que les formateurs effectuent pour évaluer les résultats de ces compétences en matière de compréhension de la lecture ou de résolution de problèmes contribuent au développement des compétences. Par exemple, un formateur peut utiliser des problèmes pratiques pour évaluer les progrès de l'apprenant en mathématiques tout au long du semestre.