Évaluation fonctionnelle du comportement (FBA)
Une évaluation fonctionnelle du comportement (EFC) est un processus séquentiel utilisé pour détecter le but ou la fonction d'un certain comportement, principalement dans les contextes d'enseignement. Il s'agit d'une étape essentielle pour trouver les bonnes interventions en reconnaissant les véritables raisons des comportements qui interfèrent avec l'apprentissage ou les interactions sociales.
L'objectif principal d'une FBA est de découvrir les raisons spécifiques qui font qu'un élève souffre d'un comportement particulier. En fonction de la fonction comportementale identifiée, les enseignants et les médecins ont la possibilité de mettre en place des interventions conçues pour répondre aux besoins spécifiques de l'enfant. Par exemple, si un élève se comporte mal en classe parce qu'il veut attirer l'attention, une méthode pédagogique pourrait consister à le féliciter pour les bonnes actions qui attirent également l'attention sur lui.
Les différents éléments qui composent généralement le processus de l'ABF sont : l'énoncé du comportement problématique lié à la définition, l'observation et en particulier l'entretien pour la collecte de données, l'analyse des données pour la découverte des déclencheurs et des conséquences, la présentation de la fonction hypothétique du comportement. Par exemple, un enseignant peut noter le comportement d'un élève lors de diverses activités afin de déterminer à quel moment l'élève se comporte mal et ce qui se passe immédiatement avant et après le comportement.
Une FBA est un processus d'équipe qui inclut souvent les personnes suivantes : enseignants, psychologues scolaires, spécialistes du comportement, et parfois les parents de l'élève. Chaque professionnel donne une perspective différente et possède une expertise différente qui rend notre compréhension de l'action beaucoup plus complète. Par exemple, un enseignant peut mentionner certains facteurs affectant une classe, tandis qu'un psychologue peut noter certains modèles de comportement et recommander des formulaires d'évaluation.
Comment les résultats de l'analyse du comportement des enfants peuvent-ils éclairer les stratégies d'intervention ?
Les informations obtenues à partir d'une FBA orientent le développement d'interventions qui ont plus de chances d'être efficaces. Par exemple, si l'évaluation montre qu'un élève a tendance à adopter un comportement turbulent pour éviter les tâches difficiles, l'intervention pourrait consister à modifier les tâches pour les rendre plus faciles à gérer ou à prévoir des pauses pour réduire la frustration.De cette façon,]&rsquo ; le’c'est—que dans lequel l'intervention aide donc de cette façon]—avec la raison originale plutôt que de traiter le cas juste le traitement du comportement.