Utilisation formative des devoirs
I. L'utilisation formative des devoirs fait référence aux devoirs conçus pour fournir un retour d'information et éclairer l'enseignement, plutôt que de simplement évaluer les performances de l'élève. II. L'approche implique l'apprentissage et l'amélioration, ce qui permet aux enseignants d'adapter leurs stratégies d'enseignement aux besoins individuels des élèves. Cela encourage également l'élève à avoir une compréhension approfondie de la matière.
L'objectif principal des devoirs formatifs est de stimuler l'apprentissage des élèves en leur donnant des exercices supplémentaires et un retour d'information. Contrairement aux devoirs d'évaluation de l'apprentissage, qui se concentrent sur les performances de l'élève, les devoirs formatifs sont un outil pour les enseignants qui les aide à identifier les forces et les faiblesses des élèves et donc à orienter l'enseignement. Par exemple, un enseignant peut fournir une feuille de travail de mathématiques qui l'aidera à évaluer la compréhension d'un sujet par la classe avant un examen important.
L'une des raisons les plus importantes de donner un retour d'information dans le cadre d'un travail à domicile formatif est d'indiquer aux élèves leurs progrès et les domaines qu'ils doivent améliorer. En plus d'être opportun et constructif, le retour d'information doit également être spécifique afin d'aider les élèves à reconnaître leurs erreurs et à en tirer les leçons qui s'imposent. Par exemple, après avoir demandé à un élève de rendre un essai, un enseignant s'appuie sur les commentaires positifs concernant la structure et l'argumentation, et aide ainsi l'élève à réviser et à améliorer ses compétences en matière d'écriture.
En effet, les devoirs formatifs ou non notés que font les élèves peuvent principalement contribuer à éliminer l'anxiété des élèves face aux évaluations, et ce changement d'orientation des notes vers l'apprentissage est le meilleur moyen d'atteindre cet objectif. Si les élèves participent aux tâches destinées à les améliorer et s'ils reçoivent un retour d'information utile sur ce qu'ils ont fait, ils se sentiront mieux préparés et plus sûrs d'eux. Par exemple, des questionnaires périodiques qui ne sont pas notés mais qui donnent aux enseignants un aperçu de la compréhension du sujet par les étudiants peuvent servir aux étudiants d'outil d'évaluation de leurs connaissances sans qu'ils aient à craindre d'échouer à un test à enjeux élevés.
Comment les devoirs formatifs peuvent-ils être mis en œuvre efficacement en classe ?
Les devoirs planifiés dans un style formatif peuvent être menés efficacement par les enseignants grâce à la création de tâches qui requièrent une réflexion personnelle et un esprit critique. Il peut s'agir de tâches telles que l'utilisation de journaux de réflexion, d'évaluations par les pairs ou de quiz en ligne qui donnent un retour instantané sur les performances des élèves. Par exemple, un enseignant peut proposer un sujet de réflexion sur un événement historique particulier à réaliser après chaque événement, ce qui aiderait les étudiants à exprimer leur point de vue, qu'il s'agisse d'une compréhension ou d'une incompréhension, et qui pourrait ensuite être abordé par l'enseignant en classe.