Évaluation ciblée
L'évaluation ciblée est une analyse concentrée d'une certaine zone ou d'un certain système du corps, fréquemment effectuée pour recueillir des informations détaillées sur l'état du patient. Elle est très importante pour l'identification des problèmes de santé critiques, l'ajustement des programmes de traitement et la garantie d'une prise en charge complète du patient.
L'objectif principal d'une évaluation ciblée est de recueillir des données spécifiques sur un problème de santé ou un symptôme particulier. Par exemple, si un patient ressent des douleurs thoraciques, une évaluation ciblée portera exclusivement sur les systèmes cardiovasculaire et respiratoire, ce qui permettra aux prestataires de soins de santé d'évaluer rapidement la possibilité d'un infarctus du myocarde comme l'une des affections potentiellement mortelles.
Contrairement à une évaluation complète qui porte sur l'ensemble du système corporel, une évaluation ciblée a un champ d'application plus restreint. Une évaluation complète recueille des informations générales sur la santé lors de l'admission du patient, tandis qu'une évaluation ciblée vise des symptômes ou des domaines de préoccupation particuliers, facilitant ainsi une identification et une action plus rapides dans les situations critiques.
Une évaluation étroite/sectionnelle est nécessaire lorsque les patients arrivent à l'hôpital souffrant de certaines maladies qui doivent être prises en charge immédiatement par les médecins, par exemple une respiration douloureuse, des maux d'estomac ou des complications au niveau du système nerveux. Dans un tel cas, un patient se trouvant dans une salle d'urgence et souffrant d'une attaque cérébrale fera l'objet d'une évaluation neurologique spécifique afin de déterminer son niveau de conscience et ses capacités motrices.
Un grand nombre de méthodologies peuvent être employées dans une évaluation concentrée, à savoir, selon le terrain examiné : inspection, palpation, percussion et auscultation. Nous présentons le cas d'un médecin qui, lors d'une analyse de l'abdomen, a remarqué que le ventre était distendu. De plus, il a constaté que le ventre était sensible à la palpation et que le patient présentait des signes intestinaux anormaux. Il recueille ainsi des données essentielles sur la fonction gastro-intestinale du patient.