Amélioration de la fluidité (lecture)
La fluidité de la lecture est la capacité à lire un texte de manière spontanée et correcte avec la bonne intonation. Bien que la fluidité de la lecture soit essentielle pour la compréhension et l'engagement, elle joue un rôle plus important dans la capacité à se concentrer sur le texte plutôt que sur le décodage de mots isolés.
Les principaux moyens de développer la fluidité de la lecture comprennent le modèle des lectures répétées, où les élèves sont censés lire le même texte plusieurs fois afin d'améliorer leur vitesse et leur précision, et la lecture orale guidée, dans laquelle un instructeur apporte son soutien et son retour d'information. En outre, le fait de se rappeler et d'utiliser la lecture de la course contre la montre, ainsi que de lire la littérature qui met l'accent sur la fluidité, comme la poésie ou les pièces de théâtre, peut non seulement accroître l'engagement des élèves, mais aussi leur donner l'occasion de s'exercer.
La fluidité de la lecture est celle qui a un impact majeur sur la compréhension, car les lecteurs fluides peuvent traiter les textes très rapidement, ce qui leur permet d'accorder toute leur attention au sens du texte plutôt qu'à la syntaxe et aux styles impliqués dans la lecture. Un exemple spécifique serait celui d'un étudiant dont la fluidité de lecture est faible, il pourrait passer tout son temps à essayer de décoder les mots sans pouvoir s'intéresser au message principal du texte, alors qu'un lecteur fort aurait la capacité de comprendre et d'analyser le matériel facilement.
Le vocabulaire est l'une des caractéristiques qui influencent la fluidité de la lecture. Grâce à un bon vocabulaire, les lecteurs sont capables d'apprendre des mots plus efficacement que de former des phrases typiques de leur nouveau vocabulaire. Il est certain que si un élève a déjà rencontré un vocabulaire spécifique dans un texte, il le lira plus facilement et le comprendra mieux qu'un autre élève qui rencontre de nombreux mots étranges.
Les supports les plus appropriés pour améliorer la fluidité de la lecture sont les lecteurs à niveaux, les textes à fort intérêt et les livres d'histoires répétitifs qui suggèrent un entraînement sans être trop difficiles pour le lecteur. En outre, l'utilisation de textes correspondant aux intérêts et aux niveaux de lecture des élèves peut les encourager à être plus concentrés et, par conséquent, à améliorer leur pratique de la lecture courante.