Approche de maîtrise inversée
L'approche de maîtrise inversée est une combinaison des méthodes de classe inversée et des principes d'apprentissage par la maîtrise. Ainsi, cette méthode est centrée sur l'étudiant dans la mesure où elle permet aux apprenants d'utiliser le matériel pédagogique en dehors des salles de classe et de n'être testés sur les concepts qu'après avoir fait preuve d'un niveau de maîtrise des sujets précédents. Cela améliore l'apprentissage des étudiants en réduisant les idées fausses sur les concepts et en augmentant la rétention des concepts appris.
L'objectif principal de l'approche de la maîtrise inversée est d'aider les élèves à prendre confiance en leur propre apprentissage en regardant l'instruction à la maison et en utilisant le temps de la classe pour des jeux interactifs. Par exemple, les élèves regarderaient principalement une vidéo sur un nouveau concept mathématique et travailleraient ensuite sur des exercices de résolution de problèmes en classe pour bien comprendre le concept avant que l'enseignant ne passe à autre chose.
L'approche de la maîtrise inversée est à l'opposé des méthodes d'enseignement traditionnelles où l'enseignement est dispensé en classe et les devoirs sont assignés par la suite. Les élèves discutent d'abord, puis travaillent sur des projets en collaboration. Ils apprennent la nouvelle matière de manière indépendante, de sorte qu'ils peuvent consacrer le temps de la classe à l'application des connaissances par le biais de discussions de groupe et de projets communs. Cet ajustement est une solution puissante au problème du faible engagement des étudiants et offre par conséquent la possibilité d'une expérience d'apprentissage plus individualisée.
L'approche de la maîtrise inversée est une idée nouvelle et sa mise en œuvre présente les meilleurs avantages, tels qu'un engagement plus long de la part des étudiants, une meilleure compréhension des sujets difficiles et, enfin, un rythme personnel. Les étudiants qui éprouvent des difficultés à maîtriser certains sujets, par exemple, sont autorisés à revoir plusieurs fois ces ressources d'apprentissage, tandis que les apprenants plus avancés peuvent accélérer leur processus d'apprentissage, garantissant ainsi qu'ils reçoivent tous le soutien dont ils ont besoin pour réussir.
Les outils numériques tels que les logiciels d'enregistrement vidéo, les systèmes de gestion de l'apprentissage (LMS) et les plateformes interactives pour les quiz et les devoirs sont couramment utilisés dans le cadre de l'approche innovante de la maîtrise. Par exemple, les enseignants peuvent utiliser des outils de recherche comme Edpuzzle pour concevoir des leçons vidéo interactives qui enregistrent l'engagement des élèves, ce qui permet à l'enseignant d'évaluer la compréhension avant que les élèves n'entrent dans la salle de classe.