Apprentissage sur le terrain
L'apprentissage sur le terrain est une méthode d'enseignement et d'apprentissage qui souligne l'importance de l'interaction directe avec l'environnement pour l'apprentissage. Il permet non seulement aux étudiants de mettre en pratique les concepts dans une situation réelle, mais aussi de développer leur esprit critique et leurs compétences en matière de résolution de problèmes.
L'apprentissage sur le terrain présente de nombreux avantages, tels qu'une meilleure rétention des connaissances grâce à l'activité pratique, l'augmentation de la motivation et de l'implication grâce à l'expérience de la vie réelle, et la culture de la pensée logique et des compétences en matière de solutions. Si l'on prend l'exemple d'un étudiant en biologie, le fait d'assister à une étude de terrain peut lui permettre d'acquérir une meilleure compréhension des écosystèmes grâce à l'accomplissement des tâches, au lieu de se contenter d'apprendre uniquement à partir des manuels.
L'apprentissage sur le terrain est une méthode d'apprentissage très différente de l'enseignement traditionnel en classe, puisqu'elle vise l'apprentissage par le biais d'expériences en dehors de la salle de classe, ce qui permet aux étudiants d'être directement exposés à des sujets pertinents et de les tester en situation réelle. Les expériences de ce type sont généralement le lot de l'apprentissage sur le terrain, tandis que les cours magistraux et les livres de référence sont parfois plus courants dans l'enseignement traditionnel. Par exemple, les apprenants mettent en pratique certains concepts théoriques en se rendant sur le terrain et en effectuant des recherches sur le terrain ou des projets d'apprentissage par le service.
Les activités qui impliquent un apprentissage sur le terrain sont les stages, les projets d'apprentissage par le service, les excursions et les expéditions de recherche. Par exemple, une classe de sciences de l'environnement pourrait se rendre à une rivière locale pour tester l'eau et obtenir des données sur sa qualité, tandis qu'une classe d'histoire pourrait mener des enquêtes orales dans la communauté pour mieux comprendre la culture et le patrimoine locaux. Ces activités sont les liens pratiques entre ce que les élèves ont appris en classe et les situations réelles actuelles.
Comment les éducateurs peuvent-ils mettre en œuvre efficacement l'apprentissage sur le terrain dans leur programme d'études ?
Les enseignants sont autorisés à appliquer la stratégie d'apprentissage sur le terrain en recherchant les ressources locales nécessaires et en établissant des partenariats, en adaptant les expériences sur le terrain aux exigences du programme d'études et en donnant aux élèves beaucoup de temps pour se préparer de manière adéquate et pour réfléchir. À titre d'exemple, un enseignant peut interagir avec un musée voisin pour mettre au point un événement d'apprentissage pratique qui associe des thèmes historiques à la communauté, ce qui permettra aux élèves de faire le lien entre leur expérience sur le terrain et les débats en classe.