Outils de lecture par suivi oculaire
Les outils de lecture par suivi oculaire sont des dispositifs sophistiqués mis au point pour observer et évaluer les mouvements oculaires d'un lecteur pendant qu'il lit un texte. Ils servent principalement à comprendre les stratégies de lecture, les activités cognitives et à faciliter l'efficacité de la lecture, tant dans le domaine de l'éducation que dans celui de la recherche.
Dans les salles de classe, les technologies de suivi des yeux sont utiles pour reconnaître les difficultés de lecture en clarifiant les niveaux d'interaction des étudiants avec le texte. Par exemple, ce type d'information aide les enseignants à adapter les stratégies de lecture aux besoins individuels des élèves, ce qui améliore la compréhension et la mémoire, et donc les résultats scolaires.
Dans l'absolu, les outils de suivi du regard sont largement utilisés dans les études marketing pour étudier l'interaction des personnes interrogées avec les publicités et les emballages des produits. Après avoir pris connaissance des régions du regard des personnes interrogées et de la durée pendant laquelle elles se concentrent sur des éléments particuliers, les entreprises peuvent adapter leur conception et leur plan de marketing en conséquence afin d'améliorer le niveau d'engagement des clients et les ventes.
Les outils de lecture oculométrique les plus connus sont Tobii Pro, EyeLink et Gazepoint. Ils sont dotés de différentes fonctions telles que la visualisation des données en temps réel, des paramètres réglables pour différents environnements de lecture et la connexion avec d'autres outils de recherche, ce qui les rend pratiques pour les discussions académiques et commerciales.
Comment fonctionnent les outils de lecture par suivi oculaire ?
Les outils de lecture oculométrique sont équipés de caméras et de lumières infrarouges qui permettent de détecter et d'enregistrer la position et le mouvement des yeux. Lorsqu'un lecteur se concentre sur les textes, l'outil enregistre une vidéo de ces actions qui permet aux scientifiques d'examiner des paramètres tels que la durée de fixation, les saccades et les régressions, qui sont essentiels à la compréhension de l'écrit et au traitement de l'information visuelle par les personnes.