Renforcement externe
Le renforcement externe, qui implique l'application de matériaux et/ou de techniques sur la face extérieure des structures, est un moyen très efficace de renforcer les structures existantes. Cette technique est vitale non seulement pour augmenter la résistance des structures, mais aussi pour bien d'autres choses, notamment pour prolonger leur durée de vie et garantir ainsi leur sécurité sans devoir recourir à une intervention de reconstruction complète.
Le renforcement externe est constitué de polymères renforcés de fibres (PRF), de plaques d'acier et de feuilles de fibre de carbone, qui sont les matériaux les plus couramment utilisés. Ces matériaux ont un rapport poids/résistance exceptionnel et sont robustes et durables. Un exemple typique d'utilisation est le PRF, qui est souvent utilisé pour la réparation de ponts qui implique d'augmenter la capacité de charge sans ajouter beaucoup de poids.
Des études récentes montrent que les principaux avantages de l'application d'un renforcement externe sont l'augmentation de la capacité portante, l'amélioration de la performance sismique et l'allongement de la durée de vie grâce à une meilleure durabilité face aux facteurs environnementaux. Par exemple, l'installation de contreventements extérieurs en acier dans un bâtiment est une méthode de modernisation qui renforce considérablement la résistance du bâtiment aux tremblements de terre et qui, par conséquent, garantit indirectement ou directement la vie de ses habitants.
Le renforcement externe est souvent utilisé dans des situations telles que l'adaptation des bâtiments à l'infrastructure existante, la réparation des structures endommagées et l'amélioration des maisons pour les rendre conformes aux normes les plus récentes du code de la construction. Le renforcement externe permet de rétablir la capacité de charge initiale de la poutre sans qu'il soit nécessaire de la remplacer complètement.
La méthode de renforcement externe est différente de la méthode de renforcement interne, qui consiste à ajouter des matériaux à l'extérieur d'une structure plutôt que de les incorporer à l'intérieur de celle-ci. Le renforcement interne, tout comme les barres d'armature dans le béton, est encastré et apporte un soutien de l'intérieur, tandis que le renforcement externe offre un autre moyen d'améliorer la résistance de la structure en n'utilisant pas de méthodes invasives. L'application d'enveloppes externes en PRFV peut être un moyen plus pratique que le remplacement de composants structurels internes.